Trouver son style

Pourquoi vouloir trouver son style?

Dans notre société où l'apparence compte, avoir son propre style est une manière de se définir aux yeux des autres, tel que l'on est, et surtout tel que l'on souhaite être perçu. Qui n'a pas eu honte, une fois, en croisant un(e) ex ou un(e) camarade de classe au supermarché, le teint blanc et les yeux cernés, portant un jogging avachi que l'on a depuis 5 ans et qu'on se promet de jeter à chaque fois qu'on retombe dessus dans l'armoire, sans l'avoir jamais fait (bon, je le porte une dernière fois et ensuite je le jette, il est siiiii confortable)?

Mais le style n'est pas seulement lié au regard des autres, il est, comme la plupart des gestes de beauté, aussi lié au regard que l'on porte sur soi. Se sentir moche, terne, insignifiant(e), gros(se), ne donne pas envie de faire du shopping, de se trouver boudiné dans la cabine d'essayage ou se rendre compte qu'on a l'air pire qu'on croyait, avec cette fichue lumière néon. Ni même de sortir dans la rue pour affronter les regards ! D'ailleurs, c'est bien connu, tout va aux personnes minces, jolies et "bien foutues" tandis que lorsque la "matière première" ne correspond pas aux normes de beauté, c'est perdu d'avance !

Un joli ramassi de conneries, tout ça (et je vous prie d'excuser mon langage), et c'est pour cela que j'ai décidé d'écrire cet article.

Tout d'abord, pour vous prouver que la personne la plus belle, ce n'est pas le mannequin (retouché d'ailleurs) qui vous nargue de son papier glacé. C'est déjà une personne vivante, et qui habite son corps. C'est une personne qui se donne le droit de s'apprécier pour elle-même. Quelqu'un qui connaît ses points forts et les met en valeur, et prends ses imperfections pour ce qu'elles sont : une merveilleuse trace d'humanité.  

Et enfin pour vous proposer de découvrir dans votre vie cette nouvelle forme de plaisir qu'est celui de chercher son style, de le trouver, de l'entretenir, en un mot d'être bien dans ses baskets (ou ses talons aiguille, d'ailleurs), et en plus d'éprouver la satisfaction d'en être le propre artisan.

Petite mise en garde en passant, pas valable seulement pour cet article : quoi que vous fassiez, en particulier dans le domaine de la beauté et du bien-être, essayez de vous faire PLAISIR !!! Essayer d'avoir un style pour mieux correspondre aux attentes des autres ne vous mènera à rien, ce sera même un frein pour apprendre à mieux vous connaître et cibler vos véritables désirs.  

Pourquoi tout le monde peut avoir un style?

En réalité, tout le monde a déjà un style, mais il n'est pas toujours consciemment défini et encore moins choisi, dommage. Ce qui signifie à la fois que les vêtements que vous portez et la façon dont vous le faite renseigne les autres - parfois mal d'ailleurs - sur qui vous êtes en société ; mais aussi que cette façon de vous habiller vous renseigne sur vous-même : suis-je pressé(e)? ai-je besoin d'être très confortable? ai-je tendance à porter des vêtements trop petits pour moi? ai-je toujours peur que l'on me remarque, d'avoir une tenue indécente par exemple? Bref, regardez-vous dans une glace et rappelez-vous quand et dans quelles circonstances vous vous êtes procuré les vêtements que vous portez ; et quels sentiments ressentez-vous lorsque vous vous habillez? Maintenant, faites le lien avec l'image que vous avez de vous-même et celle que vous voulez donner. Vous voyez?

Le fait que vos vêtements reflètent - au moins - une partie de vous-même implique que chaque personne aura un style différent. En outre, tout le monde ne met pas la même valeur dans les mêmes vêtements, et un look similaire pourra avoir des significations bien différentes selon la personne qui le porte : ainsi par exemple, certains trouvent que le jogging donne l'impression qu'ils sont sportifs et performants alors que d'autres le jugent négligé et pas assez habillé.

Il y a donc autant de styles que de personnes.

Les étapes-clés pour trouver mon style  

Commencez par vous libérer de ce que vous croyez savoir sur vous. En gros, faites abstraction de ce qu'il y a actuellement dans votre garde-robe.

Faites une liste rapide des "valeurs" à côté desquelles vous ne pouvez pas passer en termes d'habillement (par exemple, ne pas payer trop cher, acheter des vêtements qui durent longtemps...)

Oubliez cette liste sur un coin de votre bureau et partez surfer sur Internet (googler "street style" par exemple) ou allez vous balader dans les pages mode des magazines : collectez un maximum d'images de styles, mais seulement celles qui vous plaisent.

Classez ensuite ces images en formant entre 3 et 10 groupes, de votre préférée à celle que vous appréciez le moins. Imaginez-vous portant les tenues ou des tenues du même type. Jettez le goupe de celles que vous appréciez le moins.

Etablissez des points communs dans les images restantes : y a-t-il un look particulier qui se détache (par exemple, rock, ou bohème, ou sixties...)? Une ou des couleur(s) dominante(s)? Un type de vêtement en particulier? Une attitude (provocante, sage, classique...)? etc. A noter qu'il n'y a pas forcément de points commun très évident, puisque comme tout être humains, vous êtes complexe et parfois contradictoire. Mais le point commun existe, c'est à vous de le trouver !

A présent, vous savez ce que vous recherchez en style. Comparez ce que vous avez dans l'armoire avec ce que vous voulez porter. Pour établir la liste des vêtements que vous voulez vous procurer, vous pouvez commencer par "imiter" vos styles préférés, petit à petit vous aurez l'oeil pour reconnaître les vêtements qui vous correspondent.

En virée shopping, n'oubliez pas de garder votre bon sens : si un vêtement vous plaît mais que la coupe ou la couleur ne vous avantage pas, attendez avant de l'acheter. Regardez si, en le portant avec une autre tenue ou des accessoires (ex : ceinture), on peut améliorer le problème facilement. Sinon, gardez votre argent pour une meilleure occasion. 

Vous avez trouvé votre style lorsque, quand vous ouvrez votre armoire, vous ne vous dites plus "j'ai rien à me mettre". Et surtout quand le fait de vous habiller vous fait sentir bien !!!! 

Le style, ça s'apprend toute la vie

Je ne veux pas dire par là qu'il doit s'agir d'un travail et d'une recherche constante, mais plutôt de vous encourager à essayer et explorer différentes facettes de votre style. Tout le monde change, tout le temps, et il n'est pas indispensable de rester en accord avec le style précédent. Comme une coupe de cheveux, il s'agit d'un choix éphémère...

Alors n'oubliez pas !

Faites-vous plaisir !

Commentaires (6)

1. moutons 11/03/2014

Du mascara en cinquième?! tu sort a peine de l'école primaire et déja il faudrait se maquiller? Laisse ta peau tranquille.Tu parle d'une enfance, se maquiller a cet age ca fait tout simplement vieille en avance.Pourquoi pas déja des talons hauts pour se bousiller les pieds ? Profitez de votre enfance, merde, ca ne revient jamais, chaque chose en son temps.

2. loulou 10/06/2012

moi j'ai du mal a trouver mon style parce que ma mère m'oblige a aller dans des bourses au vetements et ducoup je porte les vetements d'autres personnes. j'ai plusieurs types de styles car je suis perturbés par la séparation de mes parents quand j'avais 1 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3. 19/01/2012

Chère Clémence, en effet l'identité ne se résume pas au style, et inversement. Il ne sert à rien d'écouter les personnes qui jugent sans connaître, car elles reflètent le plus souvent dans leurs discours ce qu'elles sont et pas qui tu es. Cela dit, le style peut-être une bonne façon de s'exprimer, de se connaître, mais il ne faut pas oublier que cette "communication non-verbale" a des conséquences. C'est comme un discours, tu peux penser ce que tu veux, mais si tu transgresses les règles, il y a de grandes chances que ça provoque une réaction. Ce qui n'est pas nécessairement un problème, mais il faut le savoir et l'assumer. Il y a une différence entre un(e) camarade de classe qui te traite de gothique parce que tu le/la dérange et entre une personne qui trouve que le "fuck you" écrit sur ta main par exemple, est un manque de respect. Cette personne n'a pas forcément raison dans l'absolu, mais c'est à toi aussi de respecter son point de vue. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, comme dirait l'autre... En tout cas, je te souhaite bonne chance avec ton style, et n'oublies pas de prendre des photos, car ton style va sûrement évoluer avec toi et que ce sera rigolo de garder des souvenirs !
Julie

4. Clémence 12/01/2012

Pardon pour mon précédent message, je disais ''vous'' en parlant des personnes du collège... et puis pardonnez mon français :) Merci !

5. Clémence 12/01/2012

Mon style à moi sera très difficil à trouver même avec tes conseils. Je dirai à tout les gens du collège de ne plus me traité de gothique car vous n'y connaissez rien, vous me dites que gothique signifie ''quelqu'un qui ne s'habille qu'en noir'' ! Un gothique n'est pas forcément une personne en deuil, et ce n'est pas seulement un style vestimentaire. Je met des jeans troué, une chemise à carreau et des docs un jour et le lendemain de viens avec une tenue dite ''normale'', c'est-à-dire un pull en laine gris avec des fils brillant, un jeans noir, des bottes (et quand vous les gens me traite de gothique, j'ajoute simplement à cette tenue des mitaines noire avec des fils croisés sur le dessus). Il m'est arrivée d'aller au collège avec des Kowalskis rouge flash, un jeans blanc crême et un pull léger gris avec un col chemise... Enfin bon, mon style n'est pas facile, car même quand je m'habille en petite fille sage, j'écris ''fuck you'' sur ma main... Et puis j'ai une amie qui n'a pas le droit de s'habiller comme elle veut ! Mais moi je lui dit ''Merde, on est en 5°, tu peux mettre un peux de mascara et les fringues que tu veux !'' mais sa change rien, elle peut pas négocier avec ses parents. Bon, au moins, elle à le droit de porter son bracelet de force (il n'y a pas de pointes, ne vous inquiétez pas) ! Sinon je sais pas comment elle ferais !

6. melanie 08/12/2011

très très bon article, très intéressant.

PS : *ai-je (et non ais-je ^^)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.