Maquillage du teint

Ce n'est pas une coincidence si mon premier article concernant le maquillage porte sur le teint.

Avoir une belle peau est en effet la base d'un maquillage réussi. J'en profite pour souligner que le but de ce site est de vous mettre en valeur en préservant vos atouts naturels. Le premier atout est, bien évidemment, une bonne santé.

Pourquoi, d'après vous, les femmes ont-elles depuis des siècles abusé des fards, des poudres et autres autobronzants? Qui ne s'est pas un jour dit "Gloups" en se regardant dans la glace le matin?

Dans notre société, avoir bonne mine est essentiel. Cela conditionne le regard des autres, au-delà de la beauté, ils y voient un signe de bonne santé. Et donc de beauté (je sais que je radote, mais c'est au cas où une adepte de régime alimentaire n'importe-quoi-pourvu-que-je-maigrisse tombe par hasard sur mon site, pour lui donner envie de se chouchouter Sourire)!

Trève de digressions, comme disait l'autre. Voici quelques questions dont les réponses pourraient vous être utiles.

 Je suis contre le fond de teint, que faire?

Que l'on soit pour ou contre le fond de teint, il convient de prendre soin de sa peau pour qu'elle reste belle nue. Bien se démaquiller,se laver le visage, l'hydrater, le protéger du soleil. Il est également important de la laisser respirer en évitant de mettre du fond de teint tous les jours dans la mesure du possible.

Mais il existe une solution satisfaisante pour celles qui ne portent pas de fond de teint: c'est le principe du voile, également appelé poudre libre. Il s'agit d'une poudre très volatile, qui n'empêche pas la peau de respirer (à moins d'en mettre une tonne!). Cette poudre ne va pas couvrir votre peau nue, elle va simplement réduire sa brillance, de façon très naturelle (bien appliquée, elle est indécelable). Soulignons que la poudre libre constitue une excellente base de maquillage, il ne faut donc pas hésiter à en mettre sur les paupières avant l'ombre à paupière, par exemple. Le maquillage tiendra plus longtemps.

 Le fond de teint, ok, mais quel produit choisir?

Lorsque l'on choisit un produit pour la peau du visage, le mieux est de le tester d'abord en l'appliquant sur la main, sous la jonction de l'index et du pouce. Là où la peau est fine et de même teinte que le visage. Il faut que le maquillage se "fonde" avec la peau, donc choisissez une couleur proche de votre couleur d'origine.

Si le produit est de bonne qualité, il pénètre bien, ne fait pas de pâté, retient joliment la lumière.

Pour une peau grasse ou en été (quand il fait chaud), la poudre est plus adaptée car elle ne coule pas. Sur peau sèche, prévoir une bonne hydratation dessous (on met de la crème avant de se poudrer le nez).

Pour une peau sèche, la texture crème est souvent bien pratique: elle s'étale facilement, à la main ou au pinceau, on peut même la mélanger avec un soupçon de crème hydratante pour renforcer son aspect protecteur.  

Je dois à présent vous avouer que j'ai un faible pour le fond de teint minéral, qui est beaucoup moins agressif pour la peau, ne coule pas et a un rendu très naturel. Etant une peau sèche, je n'ai jamais eu de problème de desséchement avec le fond de teint minéral...

Comment mettre le fond de teint?

Il faut y aller mollo pour ne pas se retrouver avec le visage "emplâtré". Ce conseil est valable pour TOUTES, mais encore plus à vous qui avez des rides assez profondes ou qui vous avez moins de 16 ans! Prenez un petite quantité de produit à la fois, sur un pinceau ou sur la main, et étalez de façon circulaire zone par zone, du bas du visage vers le haut.

Conseil d'ami: n'essayez pas d'avoir un teint parfait mais juste à peu près uniforme, surtout pour un maquillage de jour. Si votre peau a pris partout la couleur du fond de teint, c'est que vous êtes trop maquillée. En général, c'est le résultat donné par le maquillage à l'éponge...

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×