Le mascara et moi

Le mascara...

Pour la petite histoire, le mascara, qui vient du mot "masque", vient du khôl porté par les femmes et les hommes du désert pour se protéger les yeux. Sa forme actuelle (application sur les cils avec une brosse) n'est apparue qu'en 1957 grâce à Helena Rubinstein.

Le mascara est l'indispensable de toute trousse de maquillage, il pourrait même en être le seul élément vraiment indispensable, à mes yeux.

Si vous ne deviez emporter qu'un seul objet de maquillage pour votre mariage, ou à votre première rencontre avec l'homme de votre vie, c'est lui que je glisserai dans votre sac à main...

Si vous avez un gros coup de blues et que vous avez besoin de vous sentir belle, je vous conseillerais un petit coup de mascara !

Si vous vous sentez jolie et avez envie de le dire au monde entier, pareil.

Si vous passez un entretien important aujourd'hui, aussi !

... oui, mais pourquoi ?

Pas convaincue ?

Le mascara, tout d'abord, a un atout non négligeable : contrairement au fond de teint, susceptible (de moins en moins, mais quand même) de boucher les pores de votre peau, ou au fard à paupières, qui peut (rarement, mais bon) provoquer des allergies, il ne se pose pas sur la peau. Le mascara est un produit destiné aux cils, ce qui réduit le risque de problèmes allergiques d'une part, et permet de conserver une allure très naturelle d'autre part : on pourrait simplement penser que vos cils sont noirs et épais naturellement - si vous l'avez bien posé, bien entendu.

Ensuite, et ceci je pense est le plus important, le mascara met en valeur quelque chose d'une grande importance : le regard. Votre visage, votre silhouette, les parties de votre corps, tout cela donne une idée de votre apparence extérieure, de vos gènes, de vos goûts. Mais comme le disait Léonard de Vinci, "Les yeux sont la porte de l'âme" ! C'est peut-être pour cela qu'il passait autant de temps à les disséquer d'ailleurs... mais trève de digressions !

Il s'agit là de quelque chose d'extrèmement important en ce qui concerne la beauté : il ne s'agit pas de faire de vous un clone, un objet de perfection aseptisé, mais de vous sublimer, VOUS !!! Avec vos propres atouts, et en mettant en valeur ce que vous êtes.

Quoi de mieux pour cela que de mettre en valeur votre regard ? On dit que 80% de la communication est non-verbale. Je pense qu'une grande partie passe par le regard. 

Enfin, du point de vue de l'illusion d'optique, le mascara allonge les cils et ainsi agrandit le regard. Ce qui 1) est joli, à la base ce sont les enfants qui ont les yeux relativement grand proportionnellement à la taille de leur visage, ce qui s'atténue à l'âge adulte mais que nous continuons à trouver beau. 2) donne bonne mine ; après une mauvaise nuit, un coup de mascara donne l'impression que vous êtes bien réveillée. 

Tout ça c'est bien, mais alors...

Quel mascara choisir ?

Choisir "son" mascara est une question très personnelle, dont la réponse va dépendre de votre type de cil (long, court, clair, foncé, épais, fin...), de votre goût personnel en termes de résultat visuel, de votre préférence en termes de type de produit (high tech ou classique, etc.). Bref, le mieux que je puisse vous conseiller de faire est d'aller faire un tour dans un magasin, si possible plutôt spécialisé dans les produits de beauté comme ça les vendeur/ses le seront aussi, et de vous faire conseiller.

Parfois, le type de mascara que vous préfèrerez ne sera pas censé convenir à votre "type de cil"... Le tout est d'expérimenter et de trouver ce qui VOUS convient le mieux. Le marketing est là pour vous informer sur le produit, pas pour vous interdire ou vous obliger à acheter ce qui est "censé" vous aller... N'est-ce-pas ? 

Pour les accros au bio, faites un tour dans les pharmacies ou dans les boutiques spécialisées, ça existe ! D'après ma propre expérience (et celle de mes copines, interviewées pour l'occasion), les mascaras les plus chers sont plutôt ni pires, ni meilleurs que les mascaras "low cost" avec des brosses en plastique, en termes de résultat et de durée de conservation. En revanche, j'évite de les acheter au marché, ils ont tendance à sècher (et donc devenir inutilisables assez vite).

Enfin, pour les couleurs, la plus intemporelle et sans risque est le noir. Parfois, on peut tenter le marron, qui ne fait pas forcément plus naturel, même sur une blonde. Les autres couleurs, comme bleu, vert, orange, etc. sont un peu plus inhabituelles et pas tellement à la mode en ce moment, mais personne ne vous empêche de vous amuser ! En soirée, cela peut être très joli comme... désastreux. Mais au moins, vous ne passerez pas inaperçue. Juste pour rappeler que ce n'est pas parce qu'on a les yeux bleus (ou marrons, d'ailleurs) qu'on DOIT porter du mascara bleu : ça c'est un truc de vendeur/se pour vous le faire acheter !

Comment poser le mascara ?

Une bonne pose de mascara obéit à deux principes très importants :

1- Ne jamais se fourrer la brosse de mascara dans l'oeil. C'est arrivée à l'une de mes copines et elle en a eu pour trois mois de souffrances et de gouttes dans les yeux (qu'est-ce qui est le pire ?) à cause d'un tout petit faux mouvement.

2- Ne surtout pas avoir peur de se fourrer la brosse de mascara dans l'oeil. Parce que le secret d'une pose de mascara parfaite, je vais vous le dire, c'est de bien partir de la RACINE du cil. Et voilà, maintenant, vous savez !

Mais comment résoudre ce dilemne ? Vous pouvez vous aider d'un recourbe-cil, ce sera plus facile alors d'atteindre la racine du cil. Ou, si vous trouvez comme moi que le recourbe-cil a des airs d'instrument de torture et que vous l'avez "perdu" au fond de votre boîte à beauté, vous pouvez appliquer ma méthode :

- Posez la brosse de mascara sur la partie inférieure du cil, le plus près possible de la racine.

- En faisant tourner votre brosse contre les cils, remontez-la doucement contre la racine de vos cils (comme ça, pas de risque de s'éborgner !).

A présent, vous avez posé la brosse contre la racine de vos cils. Vous pouvez commencer :

- Faites un mouvement énergique, court et régulier de droite à gauche avec la brosse sur les cils, pour bien les séparer. Un peu le genre de mouvement qu'on fait avec une éponge qui gratte contre une toute petite tâche incrustée. Vous voyez ? C'est un mouvement rapide !

- En même temps, déplacez la brosse de la racine vers l'extrémité des cils.

- Refaites ce mouvement une fois ou deux si nécessaire en orientant la brosse de façon à passer sur tous les cils - coin externe et interne de l'oeil, jusqu'à obtenir le résultat souhaité : les cils bien séparés et bien couverts de mascara.

- Evitez de toucher vos cils pendant 5 minutes, le temps que le mascara sèche.

Les astuces anti-ratages :

Instruments nécessaires : un coton-tige, une vieille brosse de mascara rincée

En cas de mascara sur la peau, retirez-le avec le coton-tige imbibé d'eau (ou de démaquillant, si c'est sec).

En cas de paquets ou de cils mal séparés, passez votre vieille brosse de mascara sur vos cils et hop ! résultat parfait ! J'aime bien cette astuce parce qu'elle permet d'avoir un résultat parfait même si on a posé son mascara n'importe comment ! Un bon truc de paresseuse !

Attention par contre pour la seconde astuce il ne faut pas attendre que les cils soient secs !

Le truc pro : 

Avant de faire la pose comme je l'ai décrite, passez une fois le mascara sur le dessus des cils, le résultat est encore mieux ! Je ne l'ai pas mentionné dans mes étapes parce que je trouve que ça augmente le risque de faire des paquets, mais avec une vieille brosse de mascara tout est rattrapable !

Résumé :

(En option : passer la brosse sur le dessus des cils)

1) Commencer avec la brosse à la racine des cils

2) Mouvement de gauche à droite assez rapide

3) En même temps, aller vers l'extrémité du cil

4) En cas de catastrophe, un coton-tige et une vieille brosse de mascara rincée vous sauveront le cil !

Et voilà ! Facile, non ? Clin d'œil

Commentaires (1)

1. Sophie 07/10/2011

Une autre erreur a eviter. Prete pour la soiree, le ptit coup de mascara de derniere minute.... ooops la brosse de mascara noire tombe sur la super robe blanche. Le coton tige ne suffira pas.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.