Le maquillage naturel en moins de 2 min

Qui n'a pas rêvé d'être parfait(e) dès le saut du lit? Beau/belle au naturel, c'est une tendance de plus en plus ancrée dans les moeurs depuis la mode du "nude". Personnellement, je trouve que c'est une très bonne philosophie, qui permettra peut-être à certain(e)s d'éviter des frais de chirurgie esthétique dans le futur? Vive la diversité et le naturel...

Cependant, et malheureusement, la beauté au naturel est encore indissociable de certains artifices, surtout quand on vit en ville et que la pollution et le manque de sommeil vous ternit la peau. Voici une courte rubrique pour réussir en deux temps trois mouvements à être présentable dans n'importe quelle circonstance.

Comment choisir son fond de teint?

Posez-en une touche sur le dos de votre main et massez doucement pour faire pénétrer; si la couleur obtenue semble naturelle, vous êtes dans la bonne direction.

Pour la texture, je trouve que le fond de teint liquide ou en bâtonnet s'étale bien, à la main ou encore mieux au pinceau. Si vous avez la peau sêche, n'hésitez pas à mélanger le fond de teint avec un peu de crème à l'application (pas trop sinon ça ne pénètre pas bien!). Les fonds de teint minéraux donnent un effet très naturel sans agresser la peau.

Comment avoir une peau superbe?

Je développerai l'intérêt des crèmes dans une autre rubrique. Pour les hommes, ne pas se maquiller est normal; mais si vous passez à la télé ou voulez accrocher la lumière pour une photo, saupoudrez-vous un peu de poudre libre sur la zone T (menton-nez-front), elle ne se voit pas mais vous empêche d'avoir l'air luisant! 

Pour les femmes, plus exigeantes, un fond de teint puis poudre libre. Bizarrement la superposition des deux fait plus naturel que le fond de teint seul, et puis la poudre libre appliquée sur TOUT LE VISAGE fait tenir le maquillage. 

Technique pour que l'effet soit le plus naturel possible: jouez sur la lumière. Illuminez le pli des joues (celui qui part du nez jusqu'à la commissure des lèvres et qui se creuse quant on sourit) avec un fond de teint légèrement plus clair que votre teint naturel. Illuminez de la même façon l'arête du nez, le bas du front, le bout du menton. Pour faire court, on illumine les "reliefs" du visage. Gommez les imperfections avec un peu de fond de teint ou un crayon adapté (vert pour gommer les rougeurs, c'est ce qui marche le mieux - si, si, ça existe le fond de teint vert!) Ensuite, un peu de poudre libre (aussi appelée "voile") pour faire tenir le maquillage et uniformiser à la perfection.

A présent, vous avez un teint uniforme. Si vous voulez le teint le plus naturel, pas de blush: vous n'avez pas mis de fond de teint sur les joues, elles gardent donc leur couleur naturelle.

Si vous vous trouvez un peu pâlote, prenez un blush (faites-vous conseiller en fonction de votre carnation; le test sur la main marche aussi), faites un sourire crispé pour remonter vos joues et appliquez avec un gros pinceau (main légère!) le blush sur les pommettes, et sur l'os qui remonte jusqu'à votre oreille. Quand c'est symétrique c'est bon :) Pour l'effet naturel en été, choisissez un blush qui rappelle le bronzage! 

Faut-il maquiller les yeux et les lèvres?

Si vous souhaitez que le maquillage ne se remarque pas et fasse très naturel, il va falloir y aller mollo sur les fards à paupières et autres eyeliners. Contentez-vous d'un coup de recourbe-cil et de mascara. Un peu de fard à paupières très clair sur le coin intérieur de la paupière (près du nez), sans dépasser le pli palpéral, donnera de l'éclat à votre regard. Un conseil: choisissez du beige clair (ou marron clair si vous êtes une peau foncée) plutôt que du blanc.

Un rouge à lèvres nude (tapoter plutôt qu'étaler), vous êtes prête!

 

PENSE-BETE POUR UN MAQUILLAGE NATUREL:

1) Illuminez les zones en relief de votre visage (menton, pli des joues, arête du nez, bas du front) (20 sec)

2) Gommez les imperfections s'il y a lieu (facultatif) (20 sec)

3) Un coup de poudre libre (10 sec)

4) Un coup de blush si besoin (facultatif) (10 sec)

5) Mascara (15 sec)

6) Un doigt de fard clair au coin intérieur des yeux (3 sec)

7) Un rouge à lèvres nude (facultatif) (10 sec)

TOTAL: 1 min 23 sec