L'épilation des jambes

Les poils ! Dès la puberté, ils s'accompagnent de changements plus ou moins plaisants (premières règles, apparition des seins, boutons pour les filles, mue, acné, prise de centimètre pour les garçons). Cet article traite des poils des jambes, c'est pourquoi je m'adresse plus particulièrement aux filles, les coureurs cyclistes et autres nageurs professionnels ne se rendant que rarement sur de tels sites (ce qui ne m'empêche pas d'espérer ! je suis ouverte à tout public !).

Je suis d'avis que, concernant les poils, il n'est (presque) jamais trop tard pour bien s'en occuper, mais le plus tôt sera le mieux. Je vais vous raconter à ce sujet une anecdote qui fera peut-être sourire certaines. Tout d'abord, je dois préciser que je me trouvais dans le groupe des filles qui sont considérées comme chanceuses car blondes; mais cela ne m'a pas empêché d'être confrontée au problème des poils. Lorsqu'ils sont apparus, j'avais 13 ans et faisais de la natation. "Trop jeune pour m'épiler", j'ai fait ma première épilation en cachette l'été de mes 14 ans et entre-temps on m'avait fait plusieurs remarques sur mes poils (et encore, si j'avais été brune!)... Cependant, je dois reconnaître à ma mère qu'elle m'a mis en garde contre le rasoir, ce qui est un enseignement précieux que je suis encore aujourd'hui. De cette expérience, j'ai appris deux choses: la première, c'est qu'il n'est jamais trop tôt (ou trop tard) pour s'épiler, l'important est d'avoir des poils et que ce soit une gêne; la seconde, c'est que même poilue, il y a moyen d'être aimable (et aimée), ce que m'a confirmé mon voyage au Danemark, un pays où les femmes se sentent libres d'être poilues, que je vous raconterais peut-être un autre jour !

A présent, parlons technique: j'ai des poils aux jambes, qu'en faire?

Si c'est votre première épilation, je vous conseille vivement d'aller dans un institut vous faire retirer ça à la cire: vous avez pour le moment un duvet; la cire affaiblit le poil, et avec un peu de chance il en repoussera moins la fois suivante. En tout cas, NE LE FAITES PAS AU RASOIR si possible! L'épilateur, la cire froide, la crème dépilatoire, tout sauf le rasoir! Pourquoi?... Vous voulez avoir des poils de barbe sur les jambes? Si oui faites-le. Bien entendu, je ne parle que des personnes ayant une pilosité "classique" ou développée. Pour celles qui n'ont quasiment pas de poils, le rasoir ne va pas vous rendre velues comme des yétis en pelage d'hiver, ne vous inquiétez pas!

Si vous avez une soirée ce soir, et pas le temps. Là, vous avez deux solutions: ou vous mettez un jean en espérant ne pas rencontrer le prince charmant, ou vous faites une épilation très très rapide. Dans ce dernier cas, deux options: un coup de rasoir ou de la crème dépilatoire, pour un résultat similaire, un poil plus foncé et plus dru qui repousse vite (1 jour à 1 semaine). L'avantage de la crème dépilatoire, c'est qu'elle est moins agressive que le rasoir (il en existe même des formats spécial douche à utiliser dans la douche), l'inconvénient c'est que c'est plus long (2 min d'application même en étant rapide, 2 min à 10 min de pose selon les crèmes, un vrai rinçage pour chasser l'odeur de la crème qui a une tendance persistante). Si vous faites le choix du rasoir, piquez la mousse à raser de votre mec/frère/père/grand-père afin de ne pas saigner trop, ou à défaut utilisez du gel douche pour faciliter la glisse. Et amusez-vous bien!

Si vous recherchez une épilation parfaite à long terme

C'est possible, et pas si difficile que ça ! L'épilation institut en cire chaude est une bonne solution. Aujourd'hui, il existe des cires spéciales poils courts qui vous permettent de ne pas attendre de ressembler à Choubaka pour retourner chez l'épilatrice (oui je sais on dit esthéticienne). Pour les douillettes, optez pour une cire sans bande qui est tout ausi efficace sans arracher la peau avec (il n'y en a pas dans tous les instituts pensez à demander avant de prendre rendez-vous). Si votre budget est limité, il existe des instituts qui proposent l'épilation pas cher (le plus souvent en mode épilation à la chaîne et sans rendez-vous) mais ils utilisent des produits parfois agressifs (et souvent des apprenties esthéticiennes, qui sont plus ou moins expérimentées...). Perso je vous recommanderai plutôt d'acheter vous même votre cire et de le faire à la maison. Les techniques les plus simples: la cire froide, efficace sur poils longs et pratique à transporter en vacances; la cire en stick avec bandes, qu'il suffit parfois de réchauffer dans un verre d'eau chaude et qui marche sur tous types de poils. Attention cependant, ces conseils ne valent que pour les jambes ! Les autres zones plus sensibles où la peau est moelleuse seront traitées dans un autre article...

Une dernière technique pour avoir des jambes incroyablement douces: l'épilation "définitive". En fait, il s'agit plutôt d'une épilation long terme, car les poils finissent par revenir, mais affaiblis et au bout de plusieurs années.

Le laser, en quelques séances, vous procurera des résultats satisfaisants mais chers. Faites-le faire par un spécialiste (dermatologue). Les résultats peuvent durer des années. L'avantage du laser, c'est le nombre réduit de séances et la possibilité de s'attaquer à des poils plus clairs ou des poils qui poussent sur une peau foncée. Une autre technique, la lumière pulsée, peut-être effectuée par une esthéticienne, mais je vous recommande de faire preuve de prudence, car toutes les machines ne sont pas de même qualité et je connais des personnes qui se sont fait brûler la peau sans résultat sur les poils !  10 à 12 séances peuvent être nécessaires pour un résultat satisfaisant (n'écoutez pas ceux qui vous promettent moins de 5 séances!). En outre, la lumière pulsée fonctionne beaucoup mieux lorsque les poils sont drus et foncés et la peau pâle. Une blonde comme moi doit se résoudre à la cire, hélas ! Notons tout de même que les poils repoussent au bout de 2 à 3 ans environ (il y a des optimistes qui parlent de 10 ans, mais je crois que c'est pour vous faire acheter le service...). Pour plus de détails sur le sujet, allez jeter un oeil mon article Epilation définitiveOn assiste aussi à l'apparition de nouveaux appareils sur le marché qui vous permettent de faire la lumière pulsée à domicile. C'est sans danger, il y a des normes de protection du consommateur tout de même ! Du coup, c'est plus long que si vous investissez dans des séances par un spécialiste (l'appareil est moins puissant). Mais il ne faut pas oublier que ça fonctionne beaucoup mieux quand la peau et les poils sont de couleur bien contrastée et si possible avec des poils bien drus.  

Si vous aimez bien tout faire vous-même (comme c'est mon cas). 

Pour les "bébés poils" on peut utiliser un pot de cire froide avec bandes. Les roll-on sont aussi très efficaces sur tous types de poils et leur utilisation et rapide et pratique (et moins chère que l'épilation en institut). Pour avoir vraiment un résultat "comme en institut", je vous recommande le roll-on pro avec ses bandes, on le branche à une prise 15 minutes, on étale la cire sur ses jambes en 3 secondes avec le roll-on, puis on retire la cire avec les bandes. En 15 minutes, j'ai des jambes nickel, et comme ça va vite ce n'est pas (trop) douloureux. Il y a aussi les pots de cire chaude vendus dans le commerce, qui ne sont pas trop mal, mais loin d'avoir la même efficacité, je trouve. 

Je rappelle au passage qu'il faut ADAPTER la cire à la zone :

zone "dure" (pas trop de peau, comme le tibia) = roll-on avec bandes, cire avec bandes ;

zone "molle" (maillot, aisselles) = pas les rolls-on, qui font affreusement mal ! perso je préfère la cire sans bande, appelée "cire pelable", moins agressive pour la peau, plus précise pour cibles les zones à épiler, et... moins rapide.

Une dernière précision pour les peaux fragiles, ayant tendance à faire des bleus facilement, ou les peaux asiatiques : choississez toujours l'option la plus "douce" pour votre peau. Dans votre cas, le roll-on n'est peut-être pas le plus adapté, il risque de vous faire des bleus...

Quelques astuces jambes parfaites :

Si vous sortez jambes nues, pensez à vous épiler la veille ou au moins quelques heures avant, sinon bonjour les points rouges sur les jambes...

Si vous avez des résidus de cire collée, pensez huile. Dans l'idéal, huile de biafine, mais dans un cas désespéré une huile d'olive peut aussi faire l'affaire (attention à l'odeur cependant! ) 

Pensez à bien vous hydrater après l'épilation, car que ce soit la cire ou le rasoir, une couche supérieure de votre épiderme est certainement partie avec vos poils. En plus, bien s'hydrater contribue à lutter contre les poils incarnés !

Pour avoir des jambes toutes douces, je vous conseille les gels douches gommants. Cela évite également les poils incarnés. Mais n'oubliez pas de bien rincer et de vous passer un coup de crème hydratante après, surtout si vous avez tendance à avoir la peau sèche !  

Si vous avez une pilosité anormale soudaine, accompagnée d'autres symptômes bizarres comme vertiges, perte ou prise de poids importante... pensez à consulter votre médecin. Les poils peuvent être dus à un dérèglement hormonal, je n'y connais pas grand chose mais ce que je sais c'est qu'il vaut mieux s'en occuper rapidement.

Et voilà le travail... Bonne épilation!!!         

Avant

 

 

 

Pendant

(après: voir la tête de l'article)

×