L'épilation des aisselles

Pour une jeune femme, les aisselles sont en général la première chose que l'on épile, avec les sourcils.

Pourquoi s'épile-t-on les aisselles?

La première raison, la plus répandue, est la perception de ces poils; encore plus que celle des jambes, la pilosité des aisselles est considérée comme un signe de laisser-aller chez la gent féminine. Avec un débardeur, un maillot de bain, ou même un tee-shirt aux manches très très courtes, on a intérêt à ne pas laisser dépasser trop de poils. La plupart des hommes n'aiment pas les poils trop visibles chez les femmes, peut-être parce qu'ils les associent à la virilité ou à une certaine négligence. Permettez-moi d'insister sur ce point: une belle femme n'est pas nécessairement une femme au physique parfait. C'est une personne qui sait prendre soin d'elle-même. En d'autres termes: même si vous trouvez votre physique ingrat, PRENEZ SOIN DE VOUS! Vous ne serez peut-être pas la prochaine Kate Moss, mais vous serez mignonne, mimi, charmante, attirante, que sais-je encore! Si les hommes adorent les femmes soignées, c'est peut-être parce qu'ils sont attirés par l'amour qu'elles se portent et se disent qu'il y en aura sûrement un peu pour eux... 

Mais je m'égare... La deuxième raison pour laquelle on s'épile les aisselles est beaucoup plus triviale: c'est la sudation. En effet, les poils retiennent l'odeur de transpiration. C'est pourquoi certains hommes, en particulier les sportifs, s'épilent régulièrement. Si vous n'aimez pas trop avoir une odeur corporelle forte, l'épilation des aisselles est une solution.

Comment s'épile-t-on les aisselles?

"Les aisselles, ça pique"; ce que je veux dire par là, c'est que c'est une zone sensible, où la peau est en général plus fine. C'est d'ailleurs, soit dit en passant, la raison pour laquelle nous avons encore des poils à cet endroit-là. Les poils ont une utilité: ils protègent la peau des frottements.

L'option la plus facile pour les aisselles est le rasoir, suivie de la crème dépilatoire. La zone étant sensible, je vous recommande d'utiliser de la mousse à raser pour le rasage et de ne pas dépasser le temps de pose pour la crème, sous peine de se retrouver avec des aisselles rouge vif, voire douloureuses. D'une manière générale, en épilation, il faut éviter de s'y prendre à la dernière minute, car le résultat ne sera parfait qu'au bout d'une heure pour un rasage, et le lendemain pour une épilation à la cire (le temps que la peau se remette...).

Les avantages du rasage et de la crème, c'est que ce n'est en général pas douloureux et que c'est rapide. Idéal donc pour une sortie non prévue et pour les douillettes qui n'ont pas trop de poils.

L'inconvénient, c'est que la repousse est rapide, de plus en plus rapide au fur et à mesure des utilisations même, et que les poils deviennent plus drus. Ces techniques sont donc FORTEMENT DECONSEILLEES POUR UNE PREMIERE EPILATION. Autre inconvénient, lié aux deux premiers, c'est qu'au bout d'un moment les poils sont si drus et leurs racines si foncées qu'on peut parfois les voir en transparence sous la peau. Vous venez de vous épiler, donc, mais vos aisselles sont grises comme s'il restait des poils. Ce problème concerne surtout les peaux claires et relativement fines. Pour inverser le phénomène, il faut passer à des méthodes d'épilation plus radicales: la cire ou l'épilation définitive, qui enlèvent la racine avec le poil.  

L'épilation à la cire est de loin la technique la plus efficace bien que plus coûteuse et plus éprouvante que les deux autres. Si vous vous épilez pour la première fois, c'est celle que je vous recommande. Si vous le faites vous-même, choissisez votre type de cire en fonction de vos poils: s'il y en a peu et qu'ils sont clairsemés, la cire froide peut suffire. Mais si les poils sont assez drus, la cire chaude sera nécessaire. Pour les aisselle, zone sensible et relativement réduite, la cire sans bande est aussi facile d'utilisation que la cire classique, mais elle agresse moins la peau (elle enlève le poil seulement alors qu'avec la cire classique, la couche supérieure de l'épiderme a tendance à partir avec les poils). Pareil en institut, si vous ne voulez pas souffrir, choisissez de préférence un institut qui utilise de la cire sans bande ou au moins un institut qui ne vous paraît pas trop bas de gamme! J'ai personnellement testé des chaînes à petit prix, mais avec des produits agressifs qui rougissent la peau et un travail approximatif qui laisse des poils là où il ne devrait plus y en avoir, je vous les déconseille!!!

Technique pour l'épilation à la cire:

Au moins deux bandes sont nécessaires. En effet, les poils ne poussent pas dans la même direction et il faut poser la cire dans le sens du poil. Lorsque vous levez le bras, il faut poser la cire de bas en haut dans la partie haute de l'aisselle (au-dessus du pli du bras) et de haut en bas dans la partie basse. Il faut tirer la bande de cire dans le sens inverse de la pose. S'il reste des poils, c'est généralement qu'il poussent de façon anarchique et il peut être nécessaire de refaire des bandes dans le sens qui les fera partir plus facilement. Cela dit, s'il ne reste que quelques poils, un petit coup de pince à épiler fera l'affaire. 

Une dernière méthode existe: l'épilation définitive, qui en général marche bien sur les aisselles où les poils sont drus et leur couleur contrastée par rapport au grain de peau. La lumière pulsée et le laser sont des techniques un peu plus développées dans "L'épilation des jambes".

Pourquoi mes poils ne partent pas bien à la cire?

Le sens dans lequel vous épilez détemine le sens de repousse du poil. Par conséquent, si vous avez l'habitude de vous raser dans n'importe quel sens, la repousse sera totalement anarchique. Or la cire doit être posée impérativement dans le sens du poil et retirée dans le sens inverse. Continuez de vous épiler dans le bon sens et vous verrez que ce problème n'en sera plus un.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (18)

1. white 03/07/2015

Bonjour,

Cela fait un certain temps que j'utilise le rasoir pour les aisselles et aujourd'hui j'ai décidé de m’épiler à la cire froide. Seulement, au moment de procéder j'ai remarqué que les poils poussent dans tous les sens ! Comment faire pour m’épiler du coup ? Comment poser la bande si cela est toujours possible ?

Merci d'avance

2. beaute-de-julie (site web) 26/04/2015

Leli,
Il n'y a pas de honte à avoir ! Les poils c'est naturel, et s'ils commencent à pousser à ton âge, c'est juste... normal. S'ils sont blonds et discrets, peut-être peux-tu attendre un peu avant de les épiler... Mais il n'y a pas de façon d'interrompre la pousse, malheureusement.
Cela dit, c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela signifie que tu grandis, et que tu seras un jour une belle jeune fille !
Les périodes de transition ne sont jamais simples, j'espère que tu trouveras dans ton entourage une personne avec qui tu pourras parler de ces sujets, qui ne sont pas si futiles que ça, finalement. Et puis garde en tête que l'important, c'est de s'apprécier soi-même d'abord, les autres suivront...
Bon courage !
Julie

3. beaute-de-julie (site web) 26/04/2015

Bonjour Maryame,
Est-ce que tu es passée voir le dermato pour connaître l'origine de ces tâches ? S'il s'agit d'une inflammation ou maladie de peau quelconque, il devrait y avoir des solutions médicales à ton problème. S'il s'agit de tâches de naissance, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour les faire disparaître, mais le plus simple serait d'adopter la même vision que les personnes avec des grains de beauté... c'est-à-dire les accepter comme une partie de toi, une différence, ni positive ni négative. Et souviens-toi que l'on se juge souvent BEAUCOUP plus sévèrement que les autres. A la piscine, la plupart des gens sont focalisés sur eux-mêmes, les jugements sont d'abord dans ta tête. Mon conseil serait donc de profiter de ta vie, tu n'en as qu'une, fais-toi plaisir, et ton assurance fera taire les "commentateurs". On a qu'une vie, c'est vraiment trop dommage de se priver de ce qui nous fait plaisir par peur de déplaire...

4. beaute-de-julie (site web) 26/04/2015

Bonjour Pierre,
Merci pour ce commentaire, qui rappelle que l'important, c'est d'abord de se plaire à soi-même et que dans notre société, les femmes ont tendance à se mettre une véritable pression...
Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi pour dire que le plus important, c'est l'hygiène ! Epilation ou pas, quand on ne se lave pas on risque de sentir la transpiration...
En revanche, les poils ont tendance à retenir les odeurs, si tu n'es pas convaincu je t'enjoins à faire le test... :-) je ne plaisante qu'à moitié, certains hommes qui doivent adopter le costard-cravate en été apprécient l'épilation des aisselles qui permet d'éviter une odeur persistante de transpiration.
Pour terminer, l'important dans la beauté c'est d'abord d'être à l'aise avec soi. Dans certaines cultures, les poils ne sont pas considérés comme un signe de laisser-aller (ex : Suède). C'est donc une construction culturelle et chacun est libre de la suivre ou non. Sur ce, bonne lecture !

5. Pierre (site web) 04/10/2014

"La plupart des hommes n'aiment pas les poils trop visibles chez les femmes"

non, la plupart s'en fichent, quand il s'agit de leur compagne/femme/petite amie

"C'est une personne qui sait prendre soin d'elle-même"

Est-ce que ne pas s'abîmer le corps en mutilant sa peau ne serait pas le véritable soin de soi ? Depuis quand se torturer le corps est une façon de le soigner ?

"En effet, les poils retiennent l'odeur de transpiration."

Les poils servent à dissiper la sueur qui, sans eux, stagne. Il est tout à fait possible d'éviter les odeurs avec des tas de produits bio, donc l'argument que vous citez est fallacieux. Et pour aller au bout du raisonnement, les poils sur la tête retiennent aussi les odeurs, vous les enlevez, vos cheveux ?

Je connais plein de femmes qui ont cessé de s'enlever les poils des aisselles et elles sentent bcp moins que quand elles les enlevaient. Dingue non ?
Je croise en ce moment bcp de femmes glabres et certaines sentent la transpiration, preuve que l'odeur et les poils n'ont rien à voir, c'est l'hygiène qui compte.

6. Leli 21/04/2014

coucou !! je suis blonde a la peau clair
j'ai besoin d'aide car j'ai 11 et j'est quelques poils qui pousse et j'ai tres honte.
y'a t-il une solution pour qu'il ne pousse plus ?
J'ai tres honte de demander a ma mere de me ramener chez l'hestetitienne et j'ai tres honte d'en parler a tous le monde !!
je me cache quand il fait chaud ou quand je danse je mais toujours un gilet et j'ai tres honte et l'été sa sera encore pire alors silteplais pourrais-tu m'aider ???? !!!!!! il faut qu'il ne se voit plus et ne poussent plus au moins pendant 1 mois et si chaque mois je doit le faire je le ferais mais il faut que sa soit tres tres discrait (s'est a dire que personne ne le sache ni mes ami ni ma famille et que se que je doit faire soit discrer)
jespere que tu me repondra !! je te fait confience a bientot !!! aurevoir et jespere que tu m'aidera a bientot

7. Maryame 22/03/2014

Bonjour, ca n'a pas trop de rapport mais j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une idée pour m'aider... j'en peux plus, ça fait 2ans que je ne peux plus me mettre en mayo, être a l'aise a la plage, je me prive de piscine etc...j'ai comme taches violettes qui ne veulent plus partir cest horrible, plein d'imperfections..elles se voient bien car elles sont sur les cotés..jespere que quelqun pourra maider..Merci

8. Colline 15/09/2013

Je trouve ton blog formidable!
Mais dans cet article tu as oublié de préciser l'épilateur électrique.. Certes ca fait mal mais je le trouve mieux que la cire! C'est comme une pince à épiler mais en beaucoup plus rapide.
Petites précautions avant de l'utiliser : bien tendre la peau, utiliser du talc si possible pour éviter que ca irrite les aisselles, le passer dans les deux sens pour bien enlever tout les poils, se laver après et surtout bien hydrater!
Les premières fois, oui ca fait mal mais on peut y aller a son rythme, moi ca va faire un peu plus de 6 mois que je le fais chaque semaine et maintenant je ne sens presque plus rien. De plus mes poils sont devenus fin et depuis quelques temps je me les épile que toutes les 2 semaines.
J'espère vous avoir aidées dans la galère de s'épiler!

9. beaute-de-julie (site web) 28/06/2012

Bonjour bibou ! En effet le rasoir coupe la partie du poil qui dépasse mais pas la partie qui est sous la peau qui, elle, continue de pousser. Si tu veux que la repousse soit un peu moins longue sans utiliser la cire ou l'épilation définitive, je te conseille la crème dépilatoire. En effet, à la différence du rasoir, la crème supprime tout le poil, y compris la partie en train de pousser. C'est comme si le rasoir coupait le poil dans son élan alors que la crème le fait retourner à la case départ. Elle ne touche pas la racine du poil (sa source), donc ne l'empêche pas de repousser ensuite, mais tu auras quelques jours de répit par rapport au rasoir.
Il existe des crèmes dépilatoires qui sont presque aussi rapides à utiliser que le rasoir, qu'on peut utiliser sous la douche par exemple.
Tiens-moi au courant !
Julie

10. bibou 26/06/2012

sa dois faire trois ans que je m epile sous les aisselles avec un rasoir la premiere fois ducoup quand je me rase il reste les racines que puije faire sans la cire ni sans le truc definitif........."..

11. admin 18/09/2011

Bonjour Mimia,
désolée pour cette réponse tardive mais je suis très occupée en ce moment !
En ce qui concerne l'épilation des aisselles, tu as raison d'éviter le rasoir si tu as une peau très sensible. En effet, celui-ci enlève une partie fine et superficielle de l'épiderme à son passage. En d'autres termes, il n'enlève pas que le poil, mais aussi la peau ! pas terrible lorsque l'on est sensible ! bien entendu, il faut toujours se raser en passant une mousse à raser ou du gel douche afin de limiter l'effet irritant... mais ce n'est pas toujours suffisant.
L'épilation à la cire semble donc être une bonne solution. Il peut y avoir plusieurs explications à ton échec avec la cire que tu utilises : tout d'abord, es-tu certaine de bien avoir respecté les conditions d'utilisation ? Y compris de conservation de la cire. Ensuite, la cire est en générale plus efficace sur poils longs que sur poils courts. Or, si tu te rasais avant, il est possible que tu n'ais pas l'habitude que tes poils repoussent un peu avant de vouloir les retirer. Cela dit, il existe des cires plus adaptées aux poils courts.
Le meilleur conseil que je puisse te donner aujourd'hui, si malgré le strict respect du mode d'emploi et des poils suffisamment longs tu n'as toujours pas de résultat satisfaisant, c'est :
1) de tester la cire en institut (attention, un institut pas trop pourri, sinon tu risques d'être vite déçue) ; par la même occasion, demander à l'esthéticienne ce qu'elle pense de la longueur optimale du poil devant être épilé, pour avoir une meilleure idée.
2) tester un autre produit pour poils courts. Il y a en supermarché pas mal d'offres, qui sont souvent faciles à utiliser (prendre en compte les critères "zone sensible" et "poils courts") mais de ma propre expérience ce n'est pas toujours là que l'on trouve les produits les plus efficaces. Si tu as un grossiste en beauté près de chez toi (qui vend aux professionnels donc), je te conseille d'y faire un tour, les produits ne sont pas toujours plus chers mais en général ils sont très efficaces. Tu trouveras des grossistes sur Internet également, mais méfie-toi des arnaques ! Attention, tous les grossistes ne vendent pas aux particuliers.
Un dernier conseil enfin : une cire qui reste sur la peau (aïe!) se dissout avec un corps gras (huile de biafine c'est mieux, mais une autre, type huile d'olive, ça marche aussi en cas d'urgence !) et contre une peau brûlée ou sensibilisée par l'épilation, rien de mieux qu'une bonne dose de biafine.
J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions et que tu réussiras à avoir des aisselles si belles qu'elles feront se retourner les hommes dans la rue... je plaisante bien sûr... quoique :-)

12. mimia 08/08/2011

bonjour les filles j'ai besoin de votre aide paceque moi j'ai essayé de m'épiler les aisseles avec le rasoir mais j'ai la peau sensible donc j'ai arrété et j'ai essayé la cire veet mais a part la douleur les poils ne s'enlevent pas !
Que me conseillez vous les filles ????
J'ai besoin de votre aide

13. admin 15/11/2010

Bonjour Laurence,
A condition de ne pas la faire trop chauffer, il n'y a a priori aucun risque à utiliser l'épilation à la cire, même à 12 ans. Si votre fille a la peau sensible, choisissez toutefois votre cire en fonction. Le mieux est de l'accompagner en Institut. Cependant, à 12 ans, on est parfois très pudique et la crème dépilatoire peut être une solution satisfaisante dans un premier temps car votre fille pourra s'épiler seule (en faisant bien attention au temps de pause). Evitez à tout prix le rasoir qui est agressif et risque de stimuler la repousse. Une dernière remarque : 12 ans, c'est assez jeune pour avoir des poils, elle a peut-être des petits dérèglements hormonaux, donc si vous ne l'avez pas encore fait je vous conseille d'aller voir votre médecin généraliste pour en parler.

14. laurence 15/11/2010

bonjour,
ma fille commence a avoir des poils disgracieux et qui commencent a la gener elle a 12 ans quelle epilation me conseillerez vous ? n est ce pas trop jeune pour une epilation a la cire ?
d avance merci.

15. admin 11/09/2010

Quelques réponses;
Mélanie, la bande de cire se retire toujours dans le sens inverse de la pousse du poil. Et s'applique, à l'inverse, dans le sens du poil. Le plus simple est de passer la main dessus pour "sentir" dans quel sens le poil pousse (sur une même zone, ils peuvent pousser dans un sens différent ex : les aisselles)
Anaïs, es-tu certaine que cette crème-là nécessite une spatule ? Certaines nécessitent une éponge, je crois. Pour remplacer la spatule, deux possibilités : acheter un autre pot de crème et utiliser la nouvelle spatule, ou utiliser une spatule en bois (ça c'est vraiment plan B!!!); ça ressemble à un bâtonnet d'esquimau en plus large et sert aux pros pour les épilation. Pour le reste, suis à la lettre les instructions contenues sur le paquet (en particulier le temps de pose). Evite d'appliquer la crème avec tes doigts et si tu la touches, rince immédiatement. Ne remplace pas la spatule par un rasoir, et, encore moins, un couteau!!!!

16. anais 27/07/2010

bjrs, enfaite jme suis jamais épilé, et j'ai des poil qui commence a pousser sous les aisselles @_@ ! Chez moi , j'ai trouver de la creme "Veet" mais je ne trouve pas la spatule pour l'appliquer, quelle autre objet puis-je utilisé pour appliquer la creme svp? merci.

17. Mélanie 27/03/2010

J'aimerais savoir si la bande de cire on la retire de bas en haut ou de haut en bas ?

18. Mélanie 16/08/2009

prochaine étape, l'épilation du maillot?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.