Ongles rongés

Si vous avez cliqué sur cet article, vous avez sans doute déjà entendu des phrases telles que "se ronger les ongles est une mauvaise habitude" "les ongles rongés, ça montre qu'on ne prend pas soin de soi" ou encore "les gens qui se rongent les ongles, c'est antisexy" entre autres petites remarques désagréables que se permettent les gens qui ne se rongent pas les ongles (les bienheureux!), ne l'ont jamais fait et ne ressentiront jamais le besoin de le faire.

Mais laissez de côté ces benêts et ces saintes-nitouches, et attaquons-nous au vrai problème.

Si vos ongles rongés ne vous dérangent pas ou que vous avez une bonne raison de le faire, je vous en prie, continuez.

Evitez peut-être simplement de le faire en présence d'autrui, car ce n'est certainement pas très agréable pour eux d'imaginer la salive qu'ils viennent de vous voir déposer sur vos mains lorsque vous leur serrez la main ou leur proposez des petits fours. Vous voyez ce que je veux dire. 

A présent, si vous voulez arrêter de vous ronger les ongles, voici mes astuces :

Puisque je ne vais pas vous les donner comme ça et que j'aime faire durer le suspense, sachez tout d'abord que je me suis rongée les ongles pendant 18 ans environ (ça a dû commencer avec mes premières dents) et j'ai arrêté (presque) du jour au lendemain.

Avec le recul, je pense que les raisons pour lesquelles je ressentais le besoin de les ronger venaient d'une certaine nervosité mais également du fait que mes mains soient sêches. Je pense que c'est intéressant de savoir pourquoi on se ronge les ongles, mais on peut arrêter sans le savoir, comme je l'ai fait. 

Petite note avant de commencer : pour l'instant, ces solutions (surtout la seconde) s'adressent, pour des raisons culturelles, aux femmes. J'invite tout homme ayant réussi à arrêter de se ronger les ongles avec sa propre méthode à se manifester en laissant un commentaire. Par ailleurs, toute personne est invitée à laisser des commentaires sur ce site, pour donner son avis ou poser des questions. Mais trève de digressions! 

Technique n°1 : se dégoûter

Personnellement, cette technique n'a pas marché sur moi. Mais il faut la tenter avant de faire le reste, car elle ne coûte presque rien et suffira si vous n'êtes pas irréversiblement atteint(e). C'est LA technique la plus courante et je me devais de la faire figurer dans ce site.

Il faut acheter un vernis avec un goût amer, en mettre tous les jours. Constatez les effets au bout d'une semaine : si la pensée de ronger vos ongles vous arrache une grimace de dégoût, ça a marché. Continuez encore trois semaines, car ces vernis sont en général excellents pour renforcer les ongles et favoriser une repousse harmonieuse. Sinon, vous pouvez passer au plan B...

Technique n°2 : le plan B

Le plan B associe la programmation psychologique à une action concrète.

Première chose à faire, intéressez-vous un peu aux ongles. Jetez un coup d'oeil sur les techniques de pose de vernis, essayez pour voir (dissolvant à prévoir au cas où, c'est compliqué à poser sur ongles courts), et repérez les lieux où l'on s'occupe de vos ongles près de chez vous.

Chouchoutez-vous. Allez faire un tour chez la manucure si vous n'y êtes jamais allé, vous verrez ça fait un bien fou. Elle ne va pas se moquer, elle va sûrement un peu râler et vous dire d'arrêter de vous ronger les ongles, mais surtout elle va prendre soin de vos mains. Notez que je n'ai pas dit "de vos ongles".

Vous allez découvrir ou redécouvrir le soin des mains, avec le traitement des cuticules, le polissage des ongles... Mais je vous laisse voir par vous-même.

Parfois, cela suffit. Voir que ses mains peuvent être source de bien être, que les ongles sont de petites parties du corps et qu'il existe 1 000 façons de les choyer, cela peut vous donner envie d'adopter quelques-uns de ces rituels et d'oublier que vous vous rongiez les ongles. Au fait, cela s'appelle "l'autophagie". Répugnant, n'est-ce pas?

Si cela ne suffit pas, vous allez apprendre à aimer vos ongles et vos mains, en faisant une simulation. C'est comme ces gens qui disent "si seulement je pouvais retrouver ma taille à 20 ans, je me débrouillerais pour la garder". Vous aller vivre une version de vous-même avec des ongles, mais pas seulement; de "beaux" ongles, sur lesquels on va vous faire des compliments, vos ongles du futurs en somme, et vous n'aurez plus qu'à les garder.

C'est ce que l'on peut faire avec les ongles en gel ou en résine. Les deux techniques se valent, mais choisissez bien votre manucure. C'est cher (50 à 80 euros) mais aux grands maux les grands moyens. Prévoyez deux heures pour être tranquille, et laissez-vous faire. Si vous avez peur du bling-bling, demandez une forme ronde plutôt que carrée (sauf si le bout de vos doigts ne s'y prête vraiment pas) et réfléchissez bien  la couleur que vous choisissez. Une French recouverte d'un vernis chair donne un effet assez naturel, mais ne vous leurrez pas : on va remarquer vos ongles, et en bien. Vous serez surprise...

Evidemment, avec des ongles rongés on ne peut pas prétendre à une longueur démente, mais ce n'est pas l'objectif pour l'instant. Attention quand même aux petits picotements lorsque le produit sèche sur la peau, mais je suppose qu'avec des ongles rongés vous avez l'habitude d'avoir un peu mal aux doigts.

Les effets les plus courants : on ne vous regarde pas de la même manière, on regarde vos mains et vous prenez l'habitude de ne plus les cacher. Vous pouvez ouvrir toutes sortes de boîtes avec vos ongles, et ramasser des pièces de monnaie tombées par terre. Vous êtes dispensée de vaiselle (ça abîme les ongles) et de récurage de toilette (au moins les deux premières semaines suivant la pose; au-delà, on vous offre de magnifiques gants roses et fini la farniente...). Vous rencontrez des gens qui vous disent que de beaux ongles fait partie des choses qui les font fantasmer... Mais je m'égare, et la rhétorique n'excuse pas tout!

Achetez une bonne crème, une lime digne de ce nom, et si mes calculs sont bons, vous devriez être plus occupée à soigner vos ongles qu'à vous les ronger. Pour entretenir ses ongles naturels après le gel ou la résine, voir dans les articles "ongles en gel et résine".

Bonne chance!

N'hésitez pas à laisser des commentaires, sur cette page et sur toutes celles du site.          

 

Commentaires (7)

1. Capriana 10/10/2016

Se ronger les ongles: Onychophagie

2. Gabrielle (site web) 18/12/2015

Je me suis rongée les ongles pendant 15 ans, à chaque fois que ne ne faisais rien de mes mains. Ce n'était même pas du stresse mais plutot de l'ennui. Les vernis foncés et fluos font penser à ses ongles, mais pas de façon systématique... Cela dit, avec une bonne motivation, ce doit être réalisable. Les faux ongles m'ont sauvés. Et oui, ces petits faux ongles de merde qu'on achète en boutique d'accessoires de filles, à 8€ les 24 x) ! C'est très très chiant, faîtes-le en période de vacances ou vous avez le temps ! Ils partent tout le temps, mais ça m'as obligé à penser tout le temps à mes ongles dès que j'utilisais mes mains. Je les ai supporté deux semaines. Déjà ils avaient pousser, mais j'ai pri l'habitude de penser à mes ongles quand je levais la main, ce qui fait que je ne les rongeais plus ;) ! Et en plus on perd l'habitude de les ronger !
Maintenant, je peux faire du nail-art sans problème :D

3. camille 18/02/2014

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir de beaux ongles longs qui ne se cassent pas à chaque fois que j'essai de les laisser pousser, et oui.... je me ronge les ongles depuis toujours.... mais le truc c'est que je suis cuisiniere donc je me sert de mes mains et mes ongles à longueur de journée en plus de faire la plonge.... quels conseils pour avoir des ongles tres tres solides? Merci !!!!!!

4. adenor 06/04/2013

svp aider moi je me ronge les ongles depuis que jai 4 ans jai essayer le verni mais sans resulta je me ronge les ongles et la peau quil ya autour sans m'en rendre conte le verni amer c la meme chose mais bon je vais y mettre toute ma bonne volonté et me remettre du verni mais si vous avez d'autre technique dite les moi merci

5. caro 24/02/2013

Bonjour, par hasard, j'ai découvert votre page. Je suis une rongeuse de 36 ans, je les ronge depuis tjs à mon grand regret! Le comble, c'est que je suis pédicure, et je fais les poses en gel! Pfff...les miens sont minables et je ne les cache même plus tellement j'y suis habituée..J'ai essayé le vernis amer, les tips (évidemment!) les soigner.. Rien n'y fait. Je suis une personne très nerveuse, extravertie. Ca me prend le soir une fois au canapé, si c'est pas mes ongles, c'est le paquet de chips! Par contre, le fait d'aller me faire gâter les mains à l'institut me plait! Qui sait! Merci!

6. loulou 10/06/2012

moi j'ai déja utilisés le vernis amer mais ca na pas marché et le plan b je n'ai vraiment pas envie de le faire !!!! quest-ce que je dois faire!!!!!!!!!!!!!???????????????

7. marie 30/05/2012

En mettant un vernis assez foncé et payé cher, ça repousse l'envie de ronger ses ongles. Au fur et à mesure que les ongles poussent, ils deviennent beaux et on a encore moins envie de les ronger.
Sinon, se dire que ronger ses ongles revient à ingérer autant de bactéries que de lécher une cuvette de toilettes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×