Les faux ongles

Les "faux ongles"... L'appellation elle-même est déjà péjorative. "Faux" comme "faux et usage de faux", "faux jetons" et autres "faux amis" qui contribuent à entretenir les nombreux préjugés que l'on a sur les "faux ongles". Alors laissez-moi rétablir toute la vérité, rien que la vérité sur les "faux ongles", et faites-vous une opinion par vous-même ! Bonne lecture !

Idée reçue n°1 : les "faux ongles" sont de "faux" ongles

Soyons clairs : le but du "faux ongle" n'est pas de remplacer votre vrai ongle, mais de lui donner un aspect différent (plus beau, en théorie!). Le "faux ongle" se construit donc SUR l'ongle naturel. Par conséquent, si vous trouvez vos ongles trop fins par rapport à vos doigts boudinés, le "faux ongle" ne changera pas grand' chose. De même, si vous perdez un ongle, ce sera difficile de le remplacer par un "faux ongle"...

Par contre, le "faux ongle" peut être plus long que l'ongle naturel. C'est pourquoi les "faux ongles" sont parfois bien utiles à celles (plus rarement ceux) qui se rongent les ongles. Cependant, pour être solide, le "faux ongle" ne doit pas être plus de deux fois plus long que la base naturelle. Si vous vous rongez les ongles, vous aurez donc de beaux ongles assez longs, mais pas des griffes de panthère - en tout cas, pas tout de suite.

Idée reçue n°2 : les "faux ongles" sont des ongles en plastique collés sur les ongles naturels

En effet, dans les supermarchés, on en voit. Mais cette conception du "faux ongle" est assez, et même extrèmement, réductrice.

Il existe, en gros, 3 catégories de "faux ongles" : les ongles en résine, les ongles en gel, et les capsules. Les trois se font poser par des professionnels, et coûtent entre 30 et 80 euros (entre 40 et 50 euros à Paris, on peut avoir de beaux "faux ongles" presque à coup sûr)

Les capsules sont ce qui ressemble le plus à ce que l'on peut trouver dans les grandes surfaces. C'est un petit bout de plastique fin qu'on colle sur l'ongle, qui sera l'extrémité du "faux ongle", qui peut dépasser donc. Ensuite, on recouvre la capsule avec du gel, qui permet de lisser la surface de l'ongle et lui donner le côté "bombé" que l'on retrouve en général sur les ongles naturels - non rongés. Bien sûr, il faut limer tout ça pour avoir la bonne forme et le bonne longueur (cf article sur la manucure).

Le gel, comme son nom l'indique, se pose sur l'ongle mais peut aussi dépasser l'ongle. Il durcit en séchant. Aujourd'hui, il existe différentes formes de gel, notamment, en plus de la version classique (transparente) un gel blanc qui permet de créer un "faux ongle" en French manucure et d'économiser du vernis ! Comme les capsules, le gel doit être limé et poncé.

La résine, c'est le même principe que le gel. Parfois plus long à sécher. Mais la pose n'est pas plus "naturelle" ou "moins agressive" que les autres techniques, à l'exception d'une chose : si vous voulez vous débarrasser de votre "faux ongle", vous pouvez facilement le faire fondre (dans une solution spéciale bien sûr) alors que pour la capsule on ne peut que poncer. Idem pour certains gels qui se dissolvent facilement. N'hésitez pas à demander à votre esthéticienne avant la pose, juste "au cas où".

Idée reçu n° 3 : les "faux ongles", ça fait vulgaire 

Pourquoi les "faux ongles" sont considérés comme vulgaires ? C'est faux, ça ne fait pas naturel, c'est moche... On entend de toutes les couleurs... pour une bonne raison : longtemps les faux ongles, tout comme les faux cils, ont été l'apanage des gens du spectacle. Colorés, pailletés, démesurément longs, ils étaient le support de toutes les folies. En outre, un "faux ongle" mal réalisé (forme bizarre ou trop épais) peut être relativement laid, et un beau "faux ongle" n'est pas si évident à réaliser. Je vous conseille donc de vous renseigner avant de vous rendre dans l'institut du coin, sur les forums internet (bien pratique si c'est un chaîne ou un institut connu) ou, plus simplement, d'aller dans un institut recommandé par vos copines/mère/cousine, etc. En principe, méfiez-vous des instituts qui font "un peu de tout", préférez les spécialistes.

Après cette petite mise en garde, il faut quand même que je vous dise qu'aujourd'hui, les produits sont de plus en plus faciles à travailler et le risque que vous prenez est limité en allant dans un institut lambda.

Mais trèves de digressions ! Comme disait l'autre... Si vous voulez avoir des "faux ongles" qui ne font pas vulgaire, voici quelques règles simples :

1) assurez-vous que l'esthéticienne les fait fins

2) demandez une forme et une longueur "naturelle" (pas trop carré et pas plus de 1,5 fois la longueur de la base de l'ongle, c'est-à-dire la partie fixée sur la peau)

3) choisissez bien le vernis. Le plus naturel, c'est souvent la French recouverte d'un vernis rose pâle (qui atténuera comme un voile le contraste entre la partie blanche à l'avant de l'ongle et le reste de l'ongle).

 

Enfin, sachez que la plupart des femmes qui portent des "faux ongles" ne ressemblent pas à Cruella; en fait, le cas de figure le plus fréquent, ce sont des femmes qui veulent avoir des ongles toujours parfaits, incassables (ou presque), et qui n'ont pas le temps de se faire une manucure par jour. En effet, les "faux ongles", quelle que soit la façon dont ils ont été créés, sont beaucoup plus solides que les ongles naturels. En outre, le vernis tient beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps (jusqu'à 3 semaines). Il y a aussi des femmes qui se rongent les ongles : il est absolument impossible de ronger un "faux ongle", les "faux ongles" permettent de se réconcilier avec ses mains tout en perdant cette habitude (cf article Ongles rongés).

 

Voilà, vous savez à peu près tout, et je peux presque vous laisser partir chez la manucure...

Mais avant, quelques précautions d'usage : les "faux ongles" font partie des éléments esthétiques qui tiennent longtemps, à l'inverse du maquillage par exemple. Leur utilisation doit donc être un peu plus contrôlée. C'est pourquoi, je le répète, choisissez impérativement un institut qui vous semble propre. Si des tâches apparaissent sous le "faux ongle", faites-le enlever rapidement (ne pas attendre plus de deux semaines). Il peut s'agir de moisissures. Ces moisissures se développent dans l'espace entre le "faux ongle" et l'ongle naturel, lors de sa création. C'est très rare. Vous devez alors retourner à l'institut qui vous l'enlèvera gratuitement. Evitez la piscine, pour les mêmes raisons, et aussi parce que les produits présents dans l'eau des piscines peuvent faire se décoller le "faux ongle". Enfin, il est normal que le "faux ongle" affaiblisse l'ongle naturel, qui retrouvera son punch au bout de quelque temps à l'air libre.

 

A présent, vous savez tout, ou en tout cas autant que moi. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques à laisser des commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (19)

1. beaute-de-julie (site web) 26/04/2015

Bonjour,
Oui on peut poser un vernis classique sur des faux ongles et il n'est pas nécessaire de le faire sécher avec une lampe UV. En général le vernis tient beaucoup mieux de cette façon que sur des ongles naturels.
Julie

2. Faux ongles gel (site web) 24/02/2015

Très bel article sur les faux ongles ! Je suis une adepte et je réalise depuis de nombreuses années mes ongles en gel et je suis toujours surprise de découvrir les idées recues qu'on les gens sur ce sujet ! Et si en plus on porte des faux ongles stiletos alors là on passe tout de suite pour une sorcière lol

3. Ana 27/07/2014

Bonjour,

Est-il possibles de poser du vernis classique sur un ongle artificiel en résine? si oui, que faut il mettre pour sceller le vernis à ongle? Du Top coat du style "Sèche vite" ou du gel de finition uv?

Merci d'avance.

4. kelly 24/10/2013

Bonjour, si je me mets des tips moi meme, apres les avoir limer, je peux metre un vernis ordinaire sans pour autant en mettre un qui doit secher en dessous d'une lampe UV??? Bien a vous.

5. ines 26/07/2013

slt atte moi g 12 ans (dsl j ecri a la rache) bref g les ongles tres tres ronge c dangeureu ou o contraire koi faire help me rep o plus vite svp en tou ca avant l aid merci et bon ramadan

6. beaute-de-julie (site web) 29/05/2013

Bonjour Elena,
Les faux ongles plastique du type supermarché sont moins durables que ceux que l'on peut faire faire en institut. Même pour une journée, gare à la casse ! Si toutefois ils tenaient vraiment bien et que tu souhaites les retirer, le plus simple est de les limer et de les poncer. Surtout, ne les arraches pas ! Cela arracherait les couches supérieures de ton ongle et le rendrait plus fin, donc plus fragile.
Une solution peut-être moins agressive et tout aussi fun, pour le carnaval, ce sont les vernis à coller, on en trouve aujourd'hui dans beaucoup de grandes surfaces et dans les magasins spécialisés dans les cosmétiques (type Sephora, Marionnaud, etc.) ou accessoires. Il suffit ensuite de les retirer avec un simple dissolvant, sans risque pour l'ongle.
Bonne fête !
Julie

7. elena 09/02/2013

Bonjours j'aimerais savoir au plus vite possible (une réponse) , si on met des faux ongles complètement en plastique pour carnaval et que l'on veut les enlever la fin de la journée se serais possible ? ,??

8. beaute-de-julie (site web) 05/12/2012

Bonjour,
Le chlore peut effectivement abîmer les ongles en gel ou en résine, qui risquent de se décoller ou de se casser plus facilement. Si les faux ongles sont bien faits, ce n'est pas une petite sortie piscine qui va les décoller complètement, mais d'une façon générale il vaut mieux éviter le contact répété avec des produits corrosif. Non seulement je ne recommanderai pas une séance de natation régulière mais je conseille vivement le port de gants pour faire le ménage et la vaisselle.
A part ça, il reste plein de sports que l'on peut faire avec de faux ongles, qui se cassent quand même moins facilement que les ongles naturels !
N'hésitez pas à me donner des nouvelles...
Julie

9. Nad 12/11/2012

Bonjour,

Je voudrais savoir une petite chose, je viens récemment de me faire faire des ongles en gel, et je voudrais aller à la piscine, est-ce kil y un risk' de les abîmer ou kil tombe à cose du chlore?

Merci

10. Nad 12/11/2012

Bonjour,

Je voudrais savoir une petite chose, je viens récemment de me faire faire des ongles en gel, et je voudrais aller à la piscine, est-ce kil y un risk' de les abîmer ou kil tombe à cose du chlore?

Merci

11. beaute-de-julie (site web) 06/07/2012

Bonjour !
Poser du vernis sur des faux ongles ne pose pas de problème, par contre il ne faut pas en mettre dessous, car le faux ongle doit recouvrir directement ton vrai ongle. En général, le vernis posé sur les faux ongles dure plus longtemps et s'écaille moins. Tu peux en changer facilement en utilisant un dissolvant, comme pour un vrai ongle. Par contre attention si tu utilises un dissolvant qui contient de l'acétone et que ton faux ongle est en résine, car l'acétone a un pouvoir dissolvant sur certaines résines et pourraient abîmer ton faux ongle.
En résumé, si tu comptes acheter de faux ongles et les poser toi-même, assure-toi que tes ongles sont propres, secs et qu'il n'y a pas de vernis dessus. Utilise de préférence un dissolvant sans acétone pour retirer le vernis posé sur de faux ongles.
Voilà pour les conseils... place à la pratique !
Julie

12. goiffon 04/07/2012

moi je voudrai macheter des faut ongle et je voudrai savoire si je mai du vernie normal desus quesque sela ferai

merci davance <3

13. beaute-de-julie (site web) 16/04/2012

Bonjour ChlO,
Alors oui, ça peut aider à faire tenir l'ongle un peu plus longtemps, mais il n'y a pas de recette miracle. Les ongles achetés dans le commerce tiennent rarement aussi longtemps que ceux posés dans un institut spécialisé, ce n'est pas le même produit. Pour éviter qu'ils tombent trop vite, tu peux limer les ongles pour les raccourcir un peu, et éviter ce qui "attaque" la colle (comme la piscine, les produits ménagers...). De mon expérience, les ongles en résine tiennent plus longtemps que les capsules (telles qu'on peut les trouver dans des magasins mais aussi en institut), mais la technique de la résine est l'apanage des professionnel(le)s de l'ongle, pour autant que je sache.
Un gros avantage du faux ongle par rapport au vernis, c'est que le vernis tient beaucoup mieux et plus longtemps sur un faux ongle que sur un vrai.
Julie

14. beaute-de-julie (site web) 16/04/2012

Hello Anaïs,
Les faux ongles ne sont pas dangereux en eux-même, cependant la colle pour les fixer peut être assez toxique, donc il faut éviter de mettre son nez ou sa bouche dessus, et même éviter de mettre ses doigts dans sa bouche surtout si la colle n'a pas fini de sécher. Mais si tu suis le mode d'emploi, il n'y a pas de risques a priori. Je te mets tout de même en garde : si tes ongles sont très rongés, et que ta peau est à vif, l'ongle sera en partie collé à ta peau et pas juste à ton ongle et ça peut faire mal. Et attention à la tentation des ongles très longs, ils tiendront moins longtemps.
Lors de la pose, il faut bien sûr avoir les ongles propres et éviter qu'il y ait de l'air entre ton ongle et le faux ongle, il faut donc bien appuyer. Polis le dessus de l'ongle pour gommer la démarcation entre le faux ongle et ton ongle. N'hésite pas à limer le faux ongle s'il est trop long, tu peux pour commencer te mettre pour objectif des ongles qui s'arrêtent au bout de tes doigts. Ensuite tu peux appliquer une base transparente (avec vernis en option) pour que ça tienne mieux et que l'effet faux ongle soit plus discret.
Pour les faux ongles achetés dans le commerce, il s'agit de produits qui de toute façon ne tiennent pas très longtemps, ce qui a de bons côtés car ton ongle dessous n'a pas le temps d'être "étouffé" par le faux ongle et ne se ramollira pas. Mais si tu vas à la piscine avec, attends toi à les perdre rapidement ! Et pour perdre complètement l'habitude de se ronger les ongles, peut-être en faudra-t-il plusieurs kits à la suite.
L'avantage des faux ongles quand on a les ongles rongés, c'est que premièrement on ne peut pas les ronger donc on perd progressivement l'habitude de le faire, et deuxièmement ça nous fait de belles mains qu'on apprend à aimer. Cela dit, je trouve que c'est plus simple avec de faux ongles posés dans un institut, car ils tiendront plus longtemps et auront peut-être l'air plus naturels... mais c'est cher... donc ta solution peut aussi être une bonne idée.
Dans tous les cas, pour arrêter de se ronger les ongles, je conseille d'essayer d'en savoir un peu plus sur comment soigner ses mains ; mets un peu d'huile au bout de tes doigts pour les hydrater, lime tes ongles quand ça devient possible afin qu'ils poussent avec une jolie forme, mets un vernis sombre si tu en as envie, les couleurs sombres passent mieux sur les ongles courts (rouge foncé, bleu foncé, taupe...). Par contre attention aux couleurs irisées, ça fait ressortir les défauts de l'ongle rongé, qui a souvent une surface inégale. Tu peux aussi mettre un vernis durcissant pour aider tes ongles à pousser sans se casser en route. Aime tes mains et elles te le rendront !
Pour finir, je trouve ta démarche très bien et il ne faut surtout pas se décourager, c'est jamais simple de changer ses habitudes !
Voilà, et désolée pour le délai de réponse !!!
Bonne route...

15. Annais 04/04/2012

Coucou ? alors voila . je me ronge beaucoup les ongles et j'ai acheter des faux ongles chez MIM a 5 euro . Est ce que c'est dangeureux , est ce que sa va m'aider a faire pousser mes ongles ou au contraire non .. je sais pas trop quoi faire .. Merci pour votre aide :)

Anais 14 ans

16. ChlO 26/02/2012

Coucou , je me demandais si on pose des faux ongles nous meme ( acheter a Clair's) et que l'on met une couche de verni a ongles , est ce que sa tien mieux ou pas ...

17. Louise 15/07/2011

Je me suis fait poser des faux-ongles et je vais à la piscine tous les jours, il ne jaunissent pas et ne se décollent pas.

18. modérateur 23/06/2011

Chère Cynthia, globalement, les ongles qui tiennent le mieux sont les ongles posés par des professionnel(le)s aguerri(e)s, quelque soit le style de faux ongle. Si votre manucure est une spécialiste de la capsule, préférez-la à la résine, et inversement. Evitez de vous faire poser des ongles par une débutante.
Voilà. Sinon, l'avantage de la résine est qu'il est possible de la dissoudre, ce qui abîme moins l'ongle que les capsules, qui, elles, sont collées à l'ongle. Mais la résine donne parfois un rendu un peu épais et moins naturel que les capsules. En ce qui me concerne, je vais chez une manucure très très forte dans la résine qui réussit à me faire des ongles tous fins. Et la tenue dépend aussi de l'utilisation que vous faites de vos mains. Evitez la piscine, la vaisselle, les produits ménagers (si pas le choix, portez des gants), et attention aux chocs (le volley ball n'est pas complètement recommandé par exemple). Si vous êtes sportive et craignez l'ongle cassé, vous pouvez aussi simplement faire recouvrir vos ongles de gel, ça dure environ 3 semaines, et le vernis avec, vous aurez des ongles moins longs que si vous vous faites poser de faux ongles mais ça tient bien.
Julie

19. cynthia 31/05/2011

j'aimerai m'en faire poser mais lequel serait le plus solide? qui tiendrai le plus lontemps?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×