La manucure

Aaah, la manucure! mon sujet de prédilection...

Sachez que ma passion pour la beauté est née d'une obsession incurable pour... les ongles! Les ongles sont en effet un signe social qui montre qu'on a le temps et l'argent pour prendre soin de soi; avoir de belles mains est un signe de respect pour autrui; en outre, les ongles longs et bien taillés sont indissociables d'une discipline et d'un amour de soi apparemment sans faille, donc interprétés, à tort ou à raison, comme le signe d'une grande force intérieure. Vous allez peut-être me dire que j'exagère, mais une petite expérience me prouve que j'ai raison... Depuis toujours, enfin depuis que mes petites dents ont poussées, je me suis toujours rongé les ongles. Il y a deux ans, pendant mes concours, j'ai arrêté. Et j'ai ainsi pu constater la différence. Non seulement les gens qui vous connaissent se rendent compte que vous avez de (beaux) ongles, mais ceux qui ne vous connaissent pas vous le font remarquer. Pendant que vous passez des entretiens (d'embauche par exemple), regardez où se pose les yeux de celui ou celle qui vous interroge: la plupart du temps, que vous soyez une femme ou un homme, ce sont vos ongles. De belles mains sont pour les hommes un signe de féminité chez une femme, pour une femme un gage d'hygiène chez un homme.

Après ce petit prélude sur l'intérêt de la manucure, passons aux choses sérieuses: LA TECHNIQUE.

1) Limer les ongles

Pour commencer, sachez qu'il existe différentes formes: carré, rond et entre-les-deux. Ah, et puis j'oublie: NE COUPEZ PAS VOS ONGLES DES MAINS! Cela les fragilise et un ciseau ne sera jamais assez fin pour donner une forme acceptable à vos ongles. Si vous voulez des ongles cassants et qui poussent (et vieillissent) mal, alors coupez-les. Bon, avant de commencer, il faut savoir si vous les aimez courts ou longs. Dans les deux cas, vous pouvez avoir de très belles mains. Les hommes en général préfèrent les ongles courts, tout comme les personnes ayant des activités manuelles. L'esthétisme doit faire preuve d'un minimum de réalisme, ne l'oubliez jamais!

Avec une lime pas trop dure (évitez le fer), limez la longueur par de petits mouvements d'avant en arrière, sans trop appuyer (si la lime est bonne, pas besoin). Une lime de base achetée chez Sephora ou en pharmacie ou même chez Claire's fera très bien l'affaire, par contre les traditionnelles limes rouges sont un peu galère à utiliser, c'est un peu comme la mythique crème bleue Nivéa, c'était bien quand il n'y avait rien d'autre. Ensuite, limez les côtés en tenant la lime parallèlement au doigt, sans faire de mouvements d'avant-arrière: il ne faut limer que dans un seul sens. Vous vous retrouvez alors avec un ongle carré. Si cela vous plaît, c'est fini, sinon limez les côtés en tenant la lime perpendiculairement au doigt (de l'extrémité vers le milieu de l'ongle), jusqu'à ce que le résultat vous satisfasse. 

Comment rendre les ongles de taille et de forme égale?

Pour la taille, ne vous fiez pas au "blanc" de l'ongle. Regardez ce qui dépasse lorsque vous regardez les paumes de vos mains; il faut que ça soit de taille à peu près égale. Une légère différence sera justifiée si l'implantation de vos ongles est très différente d'un doigt à l'autre.

Pour la forme, c'est pareil, il faut faire abstraction de l'intérieur de l'ongle.

 

2) Enlever les cuticules

Les cuticules sont les petites peaux qui se trouvent à la base de l'ongle. Trop importantes, elles donnent aux mains un aspect "sale", alors qu'en fait elles sont simplement liées au dessèchement des mains et au vieillissement, elles poussent naturellement.

Le truc pour les enlever facilement, c'est de tremper les mains dans une eau chaude où du savon et du jus de citron sont mélangés, 15 minutes chaque main au moins. Ensuite, avec un petit bâtonnet de bois (acheté chez Monop' ou Sephora), repoussez les petites peaux de l'ongle, un peu comme les archéologues qui dégagent d'une croûte de sable un objet enfoui... mais je m'égare!

Surtout, n'appuyez pas sur l'ongle, sinon il poussera bosselé (il est encore mou à sa base). Ensuite, prenez votre appareil de torture n°3, à savoir le coupe-cuticule. Achetez-en un bien en pharmacie par exemple, ils sont plus fins, plus précis. Si vous ne voulez pas investir là-dedans (comptez une vingtaine d'euros), vous pouvez en théorie vous servir des bâtonnets pour "arracher" les cuticules affaiblis en poussant dessus. Perso, j'ai jamais réussi, ça fait trop mal! Avec le coupe-cuticule, coupez ce qui dépasse.

3) Récompensez-vous. Un petit massage à l'huile là où vous avez enlevé les petites peaux (huiles spéciale cuticule, huile de massage, huile d'olive... feront aussi bien l'affaire). Massez en priorité la base de l'ongle, puis redescendez sur le doigt, faites pareil pour chaque doigt. Après avoir massé une main, faites les cuticules de l'autre pendant que l'huile pénètre.

4) L'astuce en plus

Avant de poser le vernis, mettez un peu de dissolvant sur les ongles; sinon avec l'huile le vernis ne pénètrera pas.

 

En avant pour les ongles de star ^^     

Commentaires (3)

1. Dream ~ 28/06/2013

Moi j'ai des tâches blanche sur les ongles, mais sa veux pas partir.

2. beaute-de-julie (site web) 05/09/2012

Normalement, si tu ne touches pas les ongles, ils vont continuer à pousser et ils redeviendront droits progressivement, au rythme de la pousse de l'ongle. En attendant, tu peux les polir pour atténuer les aspérités (mais attention à ne pas les polir trop, sinon ils deviendront fins et fragiles à la surface). Mais pour un résultat durable, peut-être peux-tu identifier comment se produisent ces chocs à la base de l'ongle ? Est-ce lié à une activité que tu fais à ton travail ou ailleurs ? Peux-tu t'en passer ? Ou protéger tes mains lorsque tu effectue cette tâche ? S'il s'agit juste d'un manque d'attention, peut-être que le fait de prendre soin de tes ongles voire de les vernir (si tu es une femme) peut servir de pense-bête.
Patience, patience... !
Julie

3. Beauxongles 27/08/2012

Merci pour ces précisions, j'ai remarqué l'importance des ongles depuis que j'ai repris le travail!
Les ongles devient vraiment bosselés en appuyant trop fort à leur base mais est ce que tu sait si ils se remettent normalement et après combien de temps?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×