Fish pédicure

Depuis quelque temps, une technique de pédicure est devenue très, très à la mode. C'est bien simple, même les personnes qui se fichaient royalement de se faire des pédicures et autres manucures n'ont plus que ce mot à la bouche : fish pédicure.

En effet, cette technique a de quoi fasciner : c'est naturel, il paraît que c'est efficace, ça semble à première vue un peu gore... De quoi animer les repas de famille ! Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Concrètement, vous arrivez dans un institut qui a une déco plutôt asiatique, en général, puisque la technique vient de là-bas. Vous êtes bien accueilli, à coup de grands sourires. On vous fait mettre pieds nus, et hop ! assis(e). Puis on plonge vos pieds dans une bassine remplie de petits poissons noirs. Que dis-je remplie ! bondée comme le métro parisien un lundi matin ! ils sont serrés comme des sardines, passez-moi le jeu de mot. Et ces petites choses, vous explique-t-on, vont se nourrir de vos peaux mortes pour vous laisser la peau toute douce. En effet, ça chatouille. Mais, je vous rassure tout de suite, ce ne sont pas des piranhas ! Y en a aucun qui croque !

Blague à part, cette technique s'est répandue aux Etats-Unis et en France en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ouf". Avec la mode du bio et des techniques naturelles, cette méthode n'utilise pas de produits abrasifs ou polluants. Ce qui, à première vue, séduit. En plus, c'est original et pas forcément plus cher. Enfin, c'est une bonne idée cadeau.

Voilà pour le côté objectif de la chose. A présent, je demande à tous les aficionados de cette technique de passer leur chemin, car je vais donner mon avis. Qui n'est pas franchement positif.

Premièrement, commençons par les arguments "soft", ça marche un peu. Mais rien à voir avec l'efficacité d'un bon pédicure sur la corne persistante. Cette technique s'adresse donc en priorité aux personnes qui n'en ont pas vraiment besoin.

Deuxièmement, là je laisse ma paranoïa parler, qui me dit que c'est bien hygiénique tout ça ? Et si la personne avant avait d'horribles champignons aux pieds ? Et que les poissons ont été contaminés ? Pour rappel, ça ne se désinfecte pas, ces petites bêtes...

Troisièmement, et j'avance là mon argument le plus fort, est-ce que les poissons sont d'accord ? Sans rire, enfermés dans une bassine plastique à longueur de journée, devant se nourrir des peaux mortes. Vous vous imaginez à leur place ? D'après les associations de défense des animaux qui s'intéressent de près à l'affaire, il y a un grand nombre de pertes. Peut-être aussi parce que certaines personnes ont encore leur crème pour pieds lorsqu'elles les plongent dans la bassine. Eh oui, ça n'est pas bon pour les poissons ! Pertes compensées bien sûr par le grand nombre de poissons. En général, je ne suis pas une très grande défenseuse (merci aux amis parlant bien français!) de la cause des animaux, mais cette fois-ci j'ai bien l'impression qu'une fish pédicure serait extrèmement néfaste à mon kharma !!!

Eh oui, l'originalité n'excuse pas (encore) tout !

Sur ce, je vous souhaite bon vent, et n'oubliez pas : si vous la voulez, votre fish pédicure, allez plutôt dans la mer, c'est moins cher (eh oui, là bas les practiciens exercent de façon complètement bénévole) et, au moins, les poissons sont dans leur environnement naturel !    

Commentaires (2)

1. Zunak 17/02/2012

le féminin de défenseur est défenseuse tout simplement ! C'est quoi cette manie des féminins de -eur en -eure ?!!!

2. MELANIE 11/07/2011

MDR, ce que tu dis est tellement vrai! Même les personnes qui se fichaient royalement de se faire des pédicures sont tentés par cette fish pedicure. C'est bien mon cas; depuis que j'ai vu le reportage à la télé, je rêve d'avoir la plante des pieds toute douce...A la télé, ils nous font croire que le résultat est époustouflant. Si j'en crois tes dires, avec ma corne de 10 cm d'épaisseur, je ferais mieux de me rendre chez un bon pedicure classique Merci pour le conseil. Heeureusement que je suis tombée sur ton article. ça m'évitera de dépenser mes sous pour rien. Cette mode de fish pedicure aura quand même eu le mérite de me donner envie de prendre enfin soin de mes pieds

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×