Perte de cheveux - 1

Avertissement: un article spécialement destiné aux hommes

Le réveil sonne. J'ouvre un oeil ensommeillé. Soudain, un cri horrifié en provenance de la salle de bain:

"AU SECOOUURS!!!"

Cette fois bien réveillée, je me précipite pour voir ce qui se passe, et je vois un individu de sexe masculin, que je considérait jusqu'ici comme relativement sain d'esprit, en train de se dévisager d'un air mi-effrayé, mi-incrédule. Serait-il sujet à une amnésie foudroyante qui l'empêche de se reconnaître lui-même?

Non, l'explication est en réalité bien plus banale que cette réaction pourrait le laisser supposer; elle vient en une phrase, un constat tristement irréversible:

"Viens voir... Je perds mes cheveux."

 

Cette petite histoire, je l'ai inventée, mais toute ressemblance avec des faits réels n'est pas purement fortuite. La chute de cheveux touche malheureusement un grand nombre de personnes, majoritairement des hommes, c'est pourquoi j'ai décidé de traiter ce sujet ici.

Tour d'abord, je ne suis ni médecin, ni spécialiste capillaire; si je donne cette précision, c'est parce qu'une chute de cheveux peut avoir des origines diverses.

Si vous perdez vos cheveux en grande quantité et que cela vous inquiète, ou si cette perte de cheveux est associée à de fortes démangeaisons ou une altération du cuir chevelu, ALLEZ VITE RENDRE VISITE A UN SPECIALISTE!

Mes conseils s'appliquent à une chute de cheveux "classique", qui survient le plus souvent avec l'âge et les changements hormonaux. 

  • Est-ce possible de faire repousser les cheveux? 

Certains vous diront que raser ses cheveux ou les couper les fait repousser plus épais et en plus grande quantité. C'est FAUX.

Il n'existe actuellement AUCUN moyen de faire repousser des cheveux. C'est la triste vérité.

  • Que faire pour éviter de perdre ses cheveux?

Une petite précision d'abord: les cheveux, comme les ongles, sont constitués de kératine; autrement dit, si vous avez les ongle mous ou si vous perdez plus de cheveux que d'habitude, il est possible que ce soit dû à des carences alimentaires. Changer de régime peut être une première étape pour renforcer la kératine des cheveux. C'est pourquoi certains traitements contre la chute des cheveux peuvent associer une prise de gélules pour accroître leur efficacité.

Pour ralentir la perte des cheveux, il n'y a malheureusement pas 36 solutions: un traitement adapté, sous forme de shampooing (parfois accompagné de gélules ou d'ampoules à prendre en complément). Les shampooings spécialisés dans le ralentissement de la chute des cheveux peuvent réellement empêcher les cheveux de tomber. C'est pourquoi il faut réagir dès les premiers signes de chute!!! Car, je le répète, une fois tombés, c'est irréversible.

  •  J'ai déjà perdu plein de cheveux: mon cas est-il désespéré?

NON, of course! Si je pensais que c'était le cas, ce site n'aurait aucun sens...

La première chose à faire est d'assumer son apparence physique plutôt que de la subir, et décider ce que vous allez faire: accepter la chute des cheveux ou la refuser.  

Si vous décider d'accepter la perte irrémédiable de vos cheveux, il peut être bon de penser à changer de coupe. Personnellement, je préfère ceux qui coupent leurs cheveux court ou qui les rasent. La calvitie associée aux cheveux longs m'évoque un peu trop Jack Nicholson dans Shining et je sens une sueur froide m'envahir rien que d'y penser!  

Surtout, CONTINUEZ A SOIGNER VOS CHEVEUX. ll existe des shampooing spéciaux pour une perte de cheveux avancée. Vous allez me dire: "à quoi bon un shampooing, de toute façon j'ai plus de cheveux!" Eh bien détrompez-vous. Ces shampooings spécialisés contiennent un produit qui protège le cuir chevelu à nu et ce sont les seuls à pouvoir l'entretenir correctement. Le cuir chevelu est l'une des zones où la peau est la plus fine, vulnérable et exposée. Si vous n'en êtes pas convaincu, regardez autour de vous; la plupart des gens touchés par la calvitie ont un crâne tâché, rougi, irrité, même si par ailleurs ils prennent relativement soin de leur apparence. Vous ne voulez pas leur ressembler... n'est-ce pas?

Si vous refusez de perdre vos cheveux, vous avez plusieurs solutions: le chapeau (vissé en permanence sur la tête), la perruque, la greffe de cheveux. La greffe est la solution la plus efficace, pratique, et naturelle qui existe actuellement. Cette technique consiste simplement à implanter des bulbes de cheveux résistants aux changements hormonaux (des cheveux "définitifs") sur des zones ayant perdu leur densité capillaire. Une fois implantés, ils se mettront à pousser. Malheureusement, c'est une opération qui reste coûteuse (entre 1500 et 4500 euros la séance, compter 5 séances en moyenne, 3 minimum, 15 maximum). Pour des informations complémentaires, allez jeter un oeil sur:

http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2000/mag2306/fo_1755_calvitie_chiru.htm

... car ce site n'a pas vocation à présenter des techniques médicales. 

En conclusion, si la chute des cheveux est irréversible, elle n'est pas une fatalité. La perte de cheveux est un défi à relever. S'il y a une chose que vous devez retenir de cet article, c'est qu'il ne faut pas attendre pour réagir! Lorsque l'on perd ses cheveux, ne rien faire est la pire chose à faire: le cuir chevelu, à présent vulnérable, s'abîme rapidement et les cheveux tombés ne repousseront pas. Mais il suffit de bien peu d'efforts pour rester beau ou le devenir encore plus: en utilisant les produits adaptés, vous faites déjà mieux que l'immense majorité de la population! Pas la peine de couper les cheveux en quatre...

  En bonus : la chute des cheveux est... naturelle ! Et heureusement ! Saviez-vous qu'un homme de type européen produit en moyenne 18 km de cheveux par an... Cliquez sur ce lien et vous saurez en moyenne combien vous avez perdu de cheveux depuis le 1er janvier ! Vous allez voir c'est impressionnant ! 

http://www.planetoscope.com/Le-corps-humain/393-nombre-de-cheveux-que-vous-avez-perdus.html 

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

1. beaute-de-julie (site web) 28/06/2012

Hello loulou !
La perte des cheveux est normale et naturelle, car les cheveux poussent et tombent pour laisser la place à d'autres. C'est, en moins visible, le même phénomène qu'on observe chez tous les animaux à poils (si tu as un chat ou un chien, tu devrais voir ce que je veux dire). A moins que tes cheveux s'en aillent par poignées et que certaines zones de ton crâne commencent à devenir dégarnies, tu n'as pas à t'inquiéter (et si on voit vraiment ton crâne par endroit car tu perds beaucoup de cheveux, parles-en à ton médecin généraliste, il y a peut-être un problème hormonal ou d'alimentation derrière ça). En outre, quand on ne se brosse pas les cheveux très souvent ou qu'on les attache très serrés, il est normal d'en perdre pas mal d'un coup, car il n'ont pas pu tomber au fur et à mesure, retenus par la coiffure et par les noeuds.
Bon courage ! Et ne t'inquiète pas trop...
Julie

2. loulou 10/06/2012

désolée y a un ptit bug après "ans" il y a "et pourtant"

3. loulou 10/06/2012

moi je vais avoir 11 ans et je père mes cheveux depuis 3 ou 4 ans t je suis une fille!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×