Les mèches

Les mèches concernent beaucoup plus de monde qu'il n'y paraît. Si tout le monde connaît les mèches blondes, phénomène de mode chez les femmes et les hommes, saviez-vous qu'il existe une infinité de couleurs pour les mèches? Carla Bruni-Sarkozy, par exemple, a de magnifique mèches brunes qui se fondent dans sa chevelure en donnant reflet et volume à ses longs cheveux.

Pourquoi des mèches?

Les mèches permettent de sculpter la chevelure. En effet, en choisissant une couleur légèrement plus sombre ou plus foncée que la base, on joue sur l'effet d'optique des ombres et lumières. Elles permettent aussi de la rendre plus brillante dans son ensemble, pour un effet "bonne santé". Elles peuvent être utilisées en complément d'une coupe pour la mettre en valeur; pour donner du pep's à l'allure; pour s'approcher de votre couleur idéale en gardant votre naturel.

... Et pourquoi pas une coloration? La coloration coûte bien moins cher et il est possible de se la faire soi-même, à la maison. Mais les mèches connaissent de nombreux adeptes. Pourquoi? Les mèches donnent un résultat plus progressif et plus naturel. Les racines sont moins marquées. Un balayage peut durer jusqu'à trois mois: en effet, la couleur se définit par les pointes. Une racine châtain avec des pointes blondes donnera une impression de blondeur, tandis que des pointes plus foncées que les racines assombriront la chevelure. Exemple avec des pointes plus claires:

Combien ça coûte?

Le prix d'un balayage peut aller de 20 euros dans un petit village d'Ardêche à plus de 1000 euros chez Orlando Pita, le coiffeur le plus cher du monde.

Mais en général, il faut compter entre 30 et 80 euros en fonction de la taille de vos cheveux (plus ils sont courts, moins c'est cher). Plus, ce n'est pas forcément mieux, et moins, on court le risque d'être déçu par la qualité des produits...

En passant, voici une astuce pour ne pas se tromper de coiffeur: aller vous faire faire un petit brushing et observez: la coiffeuse est-elle aimable et à votre écoute, l'hygiène est-il respecté (ongles propres, brosse nettoyée, sol balayé...), le résultat vous satisfait-il? Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous pouvez y aller (presque) sans crainte. Un brushing, c'est peut-être cher payé juste pour un test, mais pensez au coût matériel et psychologique d'une coupe ou de mèches qui vous font ressembler à un homme des cavernes ébouriffé ou à une blonde peroxydée anti-naturelle... En supposant bien sûr que ce ne soit pas votre objectif premier... Quoiqu'il faille toujours mieux ne pas risquer d'attraper des microbes bêtement! 

Quelles précautions faut-il prendre?

Evitez les mèches trop éloignées de votre couleur d'origine; le blond platine sur une base très brune est souvent assimilé à de la vulgarité. Prendre le parti du naturel, c'est réduire les risques.

Gardez à l'esprit que la couleur des mèches va s'altérer avec le temps: une base froide va accentuer le côté froid de la couleur, de même qu'une base chaude évoluera vers les tons chauds. Par exemple, le blond aura tendance à devenir platine sur une base châtain clair (base froide) et doré sur une base caramel (base chaude).

Attention, l'exposition au soleil et à l'eau (en particulier l'eau chlorée) accélèrent l'altération de la couleur.

Evitez de superposer mèches et couleur, et différentes couleurs de mèches ensemble. Sauf si c'est halloween et que vous voulez éviter de vous payer une perruque. :)  

Commentaires (4)

1. Clémence 12/01/2012

Je déconseille les mèches noires au henné ! La mienne était verte :o

2. mel 16/08/2009


j'ai encore une idée : je suis en train de me faire pousser les cheveux... as-tu des méthodes pour les entretenir à ce moment la?
(parce que c'est pas toujours le moment où les cheveux sont les plus beaux... et c'est un peu gênant lorsqu'on veut les laisser pousser pendant plusieurs mois!)

bisous et ton site est très bien!

3. julie 23/06/2009

message bien reçu! je glane des idées pour développer la tienne...
biz

4. mel 22/06/2009

tu pourrais faire un article sur les reflets où sur différentes façon de se coiffer assez facilement (parce que je nsuis pas très douée pour m'attacher les cheveux et que du coup, je ne fais jamais rien...)

bizOo! j'attends la suite!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×