Cheveux trop épais


Chose promise, chose due, voici un article sur les cheveux trop épais, appelés familièrement "la touffe" ou encore "la paille" (vous avez d'autres surnoms ? Allez, partagez !)

Vous avez les cheveux tellement épais que vos amis ne reconnaissent plus votre visage ? Vos cheveux sont si incontrôlables que vous vous faites refouler à la fête du village ? Il y a des années que vous avez renoncé à retrouver vos lunettes, posées un jour par inadvertance dans votre jungle capillaire et à jamais perdues ?

Ne vous découragez pas ! Cet article est là pour passer au peigne fin (ha ha !) toutes les informations dont nous disposons actuellement sur les cheveux épais et en faire un véritable atout, le VÔTRE !

En préambule, je rappelle que je ne suis pas coiffeuse ou spécialiste capillaire, juste passionnée, et que je suis donc ouverte à toutes vos suggestions/remarques.

En outre, bien que leurs causes se confondent parfois, il ne s'agit pas seulement des cheveux bouclés. Cet article doit pouvoir servir à tou(te)s : cheveux raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus, tant qu'ils sont épais ! 

Mais passons à ma première question, celle qu'on oublie souvent de se poser mais qui est décisive pour la suite :

Pourquoi mes cheveux sont-ils affreusement, horriblement, abominablement, incroyablement épais ?


Il y a plusieurs types d'épaisseur : le volume, qui est lié à des cheveux mousseux, voire bouclés, et la masse de cheveux, liée au nombre de cheveux que l'on a sur la tête et parfois à l'épaisseur du cheveu (le saviez-vous ? Un cheveu peut faire de 0,04 à 0,1 mm, soit un rapport de 1 à 2,5 fois plus épais pour les plus gros !).

Si vous avez beaucoup de masse, c'est probablement inscrit dans vos gènes. Cela ne signifie pas qu'on ne va rien pouvoir faire, mais inutile d'aller chercher la cause plus loin.

En revanche, si vous avez beaucoup de volume, soit vous avez les cheveux naturellement crépus/frisés/bouclés, et là aussi c'est génétique, soit ils "moussent", c'est-à-dire qu'ils ont tendance à faire de minuscules noeuds parce qu'ils sont trop secs, ou se dédoubler (souvent au niveau des pointes, ce qu'on appelle des fourches), et ont tendance à gonfler lorsque l'on les sèche. Parfois, vous pouvez aussi rencontrer du volume dans les cheveux lisses qui ont "pris" l'électricité statique.  

Vous vous reconnaissez ? Alors il est temps de passer à la question suivante :

Que puis-je faire pour réduire mon volume capillaire ?

Je vous rappelle avant toute chose que votre objectif ne devra pas être de lutter contre votre nature, mais de lui permettre de révéler le meilleur de vous-même. Aime ton cheveu, il te le rendra. Pour les adeptes des transformations spectaculaires, n'oubliez pas que, souvent, votre programme génétique a créé une harmonie dans votre apparence physique, et c'est parfois ce que vous considérez aujourd'hui comme un défaut qui va devenir votre atout. Donc, ce n'est pas parce que votre apparence actuelle vous horripile qu'il va falloir tout jeter ! ou tout raser, si vous préférez... Patience, patience.

Première étape d'une chevelure épaisse-mais-juste-ce-qu'il-faut : le coiffeur

Demandez-lui une coupe qui va permettre à vos cheveux de ressembler à quelque chose. Je vous conseille d'utiliser la gravité qui a tendance à alourdir le cheveu et donc à supprimer naturellement du volume. Ainsi, il faut éviter les carrés droits trop courts, ou les coupes courtes en général (sauf si c'est vraiment très court façon "garçonne, alors là vous pouvez y aller ! Mais ça demande un entretien régulier). Vous pouvez demander une coupe structurée pour ne pas avoir une impression de masse. Si vous avez le cheveu abîmé et dédoublé, faites au minimum couper vos pointes, parfois l'impression de volume vient de là.

Très important à préciser : souvent, le réflexe du coiffeur face à la touffe, c'est "j'effile". Il s'agit de couper dans la masse avec une technique et des ciseaux adaptés, afin de conserver la longueur mais pas le volume. En effet, vous aurez des cheveux parfaits... en sortant de chez le coiffeur ! Par la suite, vos cheveux vont repousser à partir des racines, bien épais, mais il n'y aura plus de poids pour les tirer vers le bas car les pointes seront effilées. Donc soit vous retournez chez le coiffeur à ce moment-là pour ré-effiler, soit vous ressemblez à un caniche ou à un lion, selon votre longueur. Conclusion : l'effilage est la solution la plus efficace, mais à court terme. Tout dépend donc de votre budget et de la fréquence à laquelle vous vous rendez chez le coiffeur... et de votre coupe, car si vous exigez un carré droit court par exemple, l'effilage sera indispensable ! 

Seconde étape : le lavage et le coiffage

Par lavage, j'entends tout ce qui a trait au shampooing, soins et autres produits capillaire utilisés lors du lavage de cheveux, et coiffage ce qui a trait au séchage, brosse et autres produits coiffants.

Pour les cheveux dont la forme naturelle entraîne un volume, comme les cheveux bouclés, l'idée est de détendre les boucles avec des produits adaptés lors du lavage. Si l'on veut complètement réduire le volume, on peut lisser les cheveux à l'aide d'une brosse et d'un sèche-cheveux, ou d'un lisseur. En salon de coiffure, il existe également des soins lissants qui peuvent durer plus ou moins longtemps (certains sont "définitifs", mais il ne faut quand même pas oublier que les cheveux continueront de pousser). Souvent, celles qui ont les cheveux bouclés ont l'impression d'avoir perdu tout volume lorsque leurs boucles sont lissées. Si le fait d'appliquer des soins sur les boucles et d'utiliser un shampooing spécifique ne change pas radicalement la routine quotidienne, le brushing en revanche prend plus de temps. Si l'on aime ses boucles une fois bien disciplinées, le plus simple reste quand même de les garder.

Pour les cheveux secs et abîmés (mousseux ou crépus, et/ou avec des frisottis), il faut hydrater, soigner et encore hydrater. C'est là que les masques capillaires peuvent devenir un véritable atout. Attention cependant de ne pas être tentée par les produits qui alourdissent ou gainent trop le cheveu, car ils peuvent lui enlever de sa brillance. Dans tous les cas, bien rincer et faire des masques maximum deux fois par semaine. On peut aussi s'offrir un bon soin chez le coiffeur, en plus de couper les pointes abîmées. Evitez si vous le pouvez ce qui abîme le cheveu, comme la piscine, le soleil, les coiffures trop serrées, les colorations à répétition. Si vous exposez vos cheveux à ce type d'agressions, vous pouvez appliquer des soins protecteurs spécifiques, comme des sérum (faites-vous conseiller par votre coiffeur). Dans tous les cas, utilisez des shampooings doux voire nourrissants. 

L'ironie avec les cheveux qui "moussent", c'est que comme ils ont tendance à gonfler, on les lisse et on les sèche au sèche-cheveux. Or, ceci contribue à les rendre plus secs, plus cassants, et c'est le cercle vicieux. Si vous le pouvez, laissez vos cheveux sécher à l'air libre, sans les attacher (ils sont encore plus fragiles mouillés), sinon séchez-les au sèche-cheveux, d'abord sans les brosser, puis quand ils commencent à être secs, avec une brosse plate. Si votre sèche-cheveux possède une option "air froid" (ou tiède), utilisez-la. Pour le sèche-cheveux et plus encore pour le lisseur, il existe des soins thermo-actifs, que vous posez sur vos cheveux avant de les sécher et qui vont faire que le séchage va protéger et nourrir votre chevelure au lieu de la dessécher. 

(petite note au passage : si vous avez un cheveu sur la langue, évitez de lire le passage précédent à haute voix -)

D'une façon générale, utilisez une brosse plate et brossez-vous les cheveux environ une fois par jour, cela permettra de retirer les cheveux qui auraient dû tomber et enlève un peu de volume. S'il vous arrive d'avoir les cheveux électriques, humidifiez vos mains et passez-les dans vos cheveux.

Et maintenant ?

A présent, vos cheveux sont démélés, souples, nourris, et peut-être toujours volumineux... Mais ils ne ressemblent plus du tout à une touffe ou de la paille. Les cheveux épais et soignés sont un signe de bonne santé, donc de beauté. Vous pouvez en tirer parti, aller jeter un oeil par exemple sur le site Cut By Fred pour trouver des idées coiffure qui vous iront bien.

N'oubliez pas que tout cela n'est pas compliqué, et que la paresseuse suivra trois règles :

- Garder les cheveux pas trop courts pour utiliser la force de gravité (ou prendre un abonnement chez son coiffeur pour effilage)

- Utiliser un shampooing et un après-shampooing adapté à son type de cheveu

- Se brosser avec une brosse plate

Autre option : se couper les cheveux très court ! Mais bon, c'est vous qui voyez. Ce n'est pas toujours une mauvaise idée, les coupes très courtes peuvent être très jolies.

Et voici une petite "touffe" d'humour rien que pour vous (merci Big Duck) (traduction : je suis le soleil)

volume

Commentaires (7)

1. Marylou 18/11/2015

Merci , ça m'as aidé et fait rire , ton article :)
Moi mes cheveux sont épais comme pas possible depuis toute petite, je suis née avec déjà le crâne tout poilu comme un lion ....en brune lol
Sauf que mes cheveux sont ultra raides !!! C'est trop moche.....mdr
Sinon pour les intéressées il y a aussi se les rincer à l'eau froide, ce qui va les rendre plus lisses, plus beaux, moins épais...

2. Daniella 22/09/2015

J'ai les cheveux lisse et court et très très épais. Je l'est lave avec un shampoing un l'huile de ricin; parfois il m'arrive que j'essore mal mes cheveux puis je prend une serviette, je la met sous mes cheveux (pour pas mouiller mes vêtements) et je laisse un peu sécher. Ensuite je les coiffe. Quand je suis chez moi mes cheveux ne gonflent pas et quand je suis dehors mes cheveux gonflent BEAUCOUP BEAUCOUP. J'en ai marre, aidez moi. Je me demandais si c'était pas à cosse de l'air; du coup je met une écharpe et sa gonflent un tout petit peu moins.

3. chouquette13 01/05/2015

moi on m'appelle crinière de lion

4. boulais 18/11/2013

d'autre noms, moi j'appelle" ma gouffa" ou " ma startouffe" ;)

5. catherine caiazzo 27/09/2013

moi, j'ai tellement de cheveux qui sont épais, je dis que j'ai une perruque et je ne sais pas comment me coiffer mon mari veut que je les garde long et il adore quand je fais des permanentes mais est ce que ça les épaissis pas plus car quand la permanente s'efface j'ai les cheveux crépus au bout et cela n'est pas beau du tout

6. Quelqu'une 03/08/2013

Un nouveau surnom : Chewbacca

7. rébecca 20/11/2012

tien un autre surnon: la moumoute

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.