Cheveux fins, envie d'épaisseur ?

Sujet du jour : les cheveux fins !

J'ai eu envie de traiter ce sujet parce que je connais énormément de personnes qui aimeraient avoir une chevelure plus épaisse. Et j'ai aussi été inspirée par l'un de vos commentaires...

Les cheveux fins, on a tendance à les maltraiter, on veut les faire gonfler avec des produits, en les séchant, en les crépant, et j'en passe... Mais il n'y a rien de pire qu'un cheveu fin abîmé ! Il sera encore plus plat, mais moins lisse... Et bonjour les fourches !

D'une manière générale, rappelez-vous que la méthode "bourrin" est rarement adaptée lorsqu'il s'agit de soin du corps et de la beauté en particulier. Parfois on peut obtenir un effet satisfaisant sans tirer sur la corde, enfin ici je veux dire sur les cheveux !

Je ne vais pas vous donner de recettes miracles car je n'en connais pas mais voici quelques petits conseils pour redonner du volume à vos cheveux.

Tout d'abord, éviter de les aplatir davantage.

Vous pouvez vous laver les cheveux souvent, mais il est IMPERATIF que vous rinciez soigneusement le shampooing.

Si vous utilisez un soin ou un masque, posez-le autant que possible sur les pointes, voire les longueurs si nécessaire mais évitez la racine des cheveux. Inutile d'en mettre beaucoup, mais prenez le temps de "pétrir" vos cheveux pour que le soin pénètre bien, si vous voyez ce que je veux dire. Attention, il s'agit d'y aller en douceur, pas de casser le cheveux par un frottement trop brutal.

Tout ce qui peut casser le cheveu, comme brosser sauvagement des cheveux emmêlés quand ils sont humides ou coller le sèche-cheveu brûlant dessus pour les sécher, est bien sûr à proscire.

La couleur n'est pas interdite mais n'oubliez pas qu'elle fragilise le cheveux. Répétée et/ou conjuguée à d'autres types d'agressions, comme la piscine par exemple, elle n'est pas idéale. Il y a risque de casser vos cheveux, voire de chute de cheveux, et vous imaginez-bien qu'avec des cheveux fins, c'est bien la dernière chose que l'on souhaite, en avoir moins ! Vous pouvez peut-être envisager aussi des solutions moins agressives comme les colorations temporaires qui ont plus pour but de donner un reflet ou de la brillance, ou éventuellement des mèches.

Et évidemment, fuyez les bonnets et autres chapka en hiver. S'il fait vraiment trop froid, optez pour un grand et large bonnet comme les bonnets "rasta", ça limitera les dégâts :-)

Ensuite, quelques techniques pour avoir plus de volume !

La toute première technique, qui est pourtant celle à laquelle on pense en général en dernier, est... suspense... la coupe ! Eh oui, la coupe de cheveux, grande gagnante de notre concours des meilleurs volumiseurs de cheveux (ou volumateurs ? enfin bref). Une bonne coupe structurée, c'est-à-dire avec des longueurs différentes, va :

1) Alléger certains cheveux, c'est la loi de la pesanteur, quand le cheveu est raccourci il est moins lourd et "tombe" moins vers le bas

2) Eviter l'effet casque de la coupe plate et régulière et vous permettre de mettre votre visage en valeur quelque soit votre morphologie... Pratique non?

Des techniques connues de coupe telles que le dégradé visent à redonner mouvement et vie aux cheveux fins, donc surtout, surtout, n'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur/se en précisant bien que vous voulez plus de volume !

Une autre technique bien connue est bien sûr le séchage. Alors là, prudence ! Bien sûr, un bon séchage avec un sèche-cheveux est souvent la clé d'une coiffure volumineuse réussie. On se met la tête en bas, on brosse du crâne vers les pointes avec une brosse à picots doux (je vous recommande une brosse ronde à picots en poils) en essayant de bien décoller le cheveu à la racine, en douceur. Et surtout attention à ne pas cramer le cheveu pour aller plus vite ! Eloignez le sèche-cheveux, réglez-le à une température moins chaude si possible ou mieux sur l'option "air froid" si vous l'avez (et que vous avez le temps). Encore une fois, ne collez jamais le sèche-cheveux à vos cheveux ! Si vous êtes en retard à votre soirée, attachez-les et lavez-les demain !

Enfin, les produits spécialisés. Les shampooings et autres mousses coiffantes spécialisées pour cheveux fins peuvent être assez efficaces, même si vous ne devez pas attendre de miracle. De toute façon, ça ne vous coûte pas grand chose d'essayer de remplacer votre shampooing habituel par un shampooing spécial cheveux fins, et vous verrez bien ! En ce qui concerne les soins et les produits de coiffage, essayez de vous renseigner sur leur composition afin de choisir ceux qui non seulement donnent du volume mais aussi ne fragilisent pas les cheveux à long terme... Parce que malheureusement ça arrive. Là encore, à mon avis votre coiffeur/se pourrait vous être de bon conseil. 

Les astuces spéciale flemme...

Si vous avez le budget, pourquoi ne pas essayer les extensions ou les rajouts de cheveux? Vous allez avoir un volume terrible et ce, sans devoir vous sécher à chaque fois la tête en bas... Attention cependant avec les rajouts que l'on peut s'acheter dans le commerce et se mettre soi-même, ça peut être très joli, mais mal posé et trop visible c'est potentiellement anti-sexy.

Evitez de vous laver/sécher les cheveux le soir, parce que le lendemain, avec l'oreiller, il y a de chance pour qu'une bonne partie du volume soit retombée.

Si vous avez trop la flemme, vous pouvez opter pour une coupe structurée avec des mèches qui s'échappent par-ci, par-là et attacher le reste de vos cheveux. Pour donner du volume à une queue de cheval par exemple vous pouvez faire une torsade avec la partie des cheveux en haut du crâne puis l'attacher normalement avec le reste, par exemple. Jettez un oeil dans les sites que je recommande, il y en a un qui s'appelle Cut By Fred et qui est vraiment très bien pour ce genre de conseils. Liens

Sur ce, bonne mèche et au lit ! Et n'oubliez pas... le plus important est que VOUS, VOUS sentiez BIEN ! 


Commentaires (3)

1. Marie 18/05/2013

Salut
J'ai les cheveux fins et onduler (ou boucler). Le problème c'est que j'ai aussi une mèche. Cette mèche ne tient pas (cheveux trop fin) et elle boucle des qu'il pleut ou qu'il fait très chaud !
Le pire c'est que mes cheveux sont fin donc il ce salissent vite et donc les boucle tombent. Sa me fait une sorte de chevelure à moitiés boucler et lisse avec une mèche horrible ! Je n'en peut plus peut tu m'aider ? Merci <3

2. beaute-de-julie (site web) 28/06/2012

Hello loulou,
C'est une bonne question, et je vais essayer d'écrire un article bientôt pour y répondre. Mais en attendant, il y a deux astuces pour éviter de se retrouver avec une "crinière" sur la tête :
- Après le lavage de cheveux, les brosser avec une brosse plate en les séchant, et pas la tête à l'envers car cela donne du volume
- Les laisser pousser suffisamment pour que la gravité les tire vers le bas, ils auront ainsi moins tendance à "gonfler". Donc, cela va sans dire, éviter les dégradés chez le coiffeur qui ne font qu'ajouter au volume
Et puis n'oublie pas, tu as de la chance, la plupart des gens préférerait avoir les cheveux épais, c'est un signe de bonne santé qu'on peut aussi associer à la féminité et la beauté (même s'il y a 1 000 façons d'être féminine/belle). Il y a peut-être des coiffures qui les mettent particulièrement en valeur... Comme j'ai souvent tendance à le dire : aime tes cheveux, ils te le rendront bien...
Julie

3. loulou 10/06/2012

moi c'est le contraire j'ai les cheveux (trop) épais et j'aimerais les avoir plus fin que faire???????

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.