Soin des pieds

Avis au âmes sensibles : cet article n'est pas d'un grand raffinement, ce n'est pas faute d'essayer, mais le sujet s'y prête mal, et, comme toujours, le pragmatisme guide ma plume. Bonne lecture !  

Les pieds... Nous marchons dessus toute la journée, c'est une des parties de notre corps que nous sollicitons le plus, et pourtant nous leur accordons rarement l'importance qu'ils méritent. Tout comme les mains, les pieds peuvent être "le détail qui tue", signifiant qu'une personne prend soin d'elle ou au contraire trahissant un manque de soin ou, pire, une hygiène douteuse. Cet article est EGALEMENT VALABLE POUR LES HOMMES. Et non, il n'est pas plus viril d'avoir des pieds sales, puants ou des ongles jaunes mal coupés ! C'était peut-être le cas à l'époque de Cro-Magnon, mais il faut vivre avec son époque n'est-ce-pas ? (soupir)

Voici donc les 3 étapes pour avoir de beaux pieds "au naturel", c'est-à-dire sans compter la pose de vernis, qui ressemble beaucoup à la pose sur ongles de la main et pour laquelle je vous conseille de vous référer à l'article sur le sujet.

Etape 1 : Précaution

Ceci peut paraître évident, mais choisissez bien vos chaussures. Souffrir de ses pieds toute la journée, ce n'est pas une marque de bravoure, mais de stupidité. Si vous voulez vous faire opérer pour cors des pieds, achetez vous des chaussures trop serrées... Ceci concerne également les hommes.

Pour celles qui aiment les talons vertigineux, quitte à serrer les dents, essayez d'alterner avec des chaussures plus confortables (au moins le we). Si vous vous sentez parfaitement bien en talon, faites confiance à vos sensations !

Petit truc pour détendre rapidement des chaussures en cuir : portez les 30 minutes avec des chaussettes humides.

Etape 2 : Préparation

De beaux pieds, ce sont d'abord des pieds en bonne santé.

Si vos ongles jaunissent, verdissent ou se déforment, vous avez peut-être une mycose de l'ongle (autrement dit, un champignon) et pouvez, à terme, perdre votre ongle. Allez faire un tour chez le médecin et soignez-vous dès les premiers signes avec des produits spécifiques que l'on peut trouver en pharmacie. Ne laissez surtout pas la situation se dégrader. 

Si vos ongles ont jauni sous le vernis, en revanche, c'est normal !

Si vous avez tendance à avoir des ampoules, appliquez du talc sur votre pied chaque matin, pour réduire le frottement. Vous pouvez aussi mettre des pansements en prévention.

Le talc est également efficace si vos pieds sentent mauvais car il absorbe la transpiration. Attention, l'odeur peut être dûe à une mycose de la peau. Pour éviter d'attraper ce genre de mycose, il faut toujours bien sècher son pied après la douche (y compris entre les orteils) et porter des tongs dans les vestiaires de la piscine. Si vous avez attrapé une mycose et que le talc ne suffit pas à faire partir l'odeur, ou que votre peau s'abîme, faites vous conseiller par votre médecin ou pharmacien et appliquez une crème spécifique.

Etape 3 : Entretien

Les soins spécifiques des pieds.

Tout comme ceux des mains, les ongles des pieds doivent être coupés régulièrement. En général, on les coupe même plus souvent. Utilisez un coupe-ongle spécifique ou une petite paire de ciseaux à ongle. Coupez-les en forme de demi-lune si possible, afin d'éviter l'ongle incarné. Ensuite, passez un coup de lime pour adoucir le contour que vous venez de couper et rendre la forme plus harmonieuse. Tout comme les ongles des mains, ceux des pieds peuvent ensuite être poncés et polis.

Pour éviter les ongles jaunes à cause du vernis, mettez une base transparente sous le vernis coloré. Lorsque vous enlevez le vernis, poncez légèrement vos ongles pour leur faire retrouver leur couleur naturelle. De temps à autre, laissez vos ongles respirer sans vernis. Si vous être "accro" au vernis, alternez des couleurs claires (type rose) et des couleurs sombres.

Hydratez vos pieds une fois par jour, de préférence le soir avant de vous coucher. Ne mettez pas trop de crème, appliquez en massant pour la faire pénétrer et détendre votre pied (y compris les orteils).

Gare aux idées reçues !

N'hydratez pas trop souvent, même si vous avez les pieds secs. 

Si vous avez de la corne, ne gommez/poncez pas trop souvent votre peau. Hydratez-la bien, et ne gommez que de temps en temps, si possible chez le podologue qui le fait au scalpel (ça ne fait pas mal du tout).

Au pied de la lettre !

Et, pour finir, juste pour le plaisir, quelques expressions au pied levé !

Mettre les pieds dans le plat

Partir du bon pied

Etre pied et poings liés

Les doigts de pieds en éventail

Et en tout cas, j'espère que vous avez "pris votre pied" en lisant cet article ! Bonne route !

     

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.